arrowclinicconsultationdegreedoordownloadlikelockmegaphonemembernetworkopeningphonephonecallplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervaluesvalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Laboratoire M2S à Rennes en Bretagne : Recherche en mouvement, sport et santé

Portes ouvertes Maîtres de stage

Le Laboratoire M2S sur le Campus de Ker Lann, au service des étudiants ostéopathes

 

IO RENNES partenaire de l'Université de Rennes

Grâce à la collaboration mise en place entre l’Institut d’Ostéopathie de Rennes et l’Université de Rennes 2, les étudiants en ostéopathie peuvent utiliser les ressources du Laboratoire M2S « Mouvement, Sport, Santé » pour mettre en place des protocoles de modélisation et de simulation du mouvement, sous la supervision de Mathieu Ménard, notre enseignant Docteur en Biomécanique et Chercheur Associé au Laboratoire M2S. Ces expérimentations visent, à terme, une amélioration de la compréhension et de la prise en charge des atteintes musculo-squelettiques.

Etude de l’activité physique

Le laboratoire M2S a pour objet l’activité physique dans son ensemble. Il en étudie les mécanismes et les effets à l’aide des outils et des méthodes nés de la physiologie et de la biomécanique. Le sport et la santé en sont les champs d’applications les plus naturels. L’un des objectifs du laboratoire est d’améliorer le rapport « bénéfices/risques » de la pratique physique chez les individus sains et pathologiques.

 

Durant leur formation, les étudiants en ostéopathie mènent des travaux de recherche à travers leurs terrains de stages, notamment en entreprise et au sein de la clinique ostéopathique de l’IO Rennes, sur des thématiques communes comme les troubles musculo squelettiques par exemple.

 

La collaboration avec ce laboratoire situé sur le Campus de Ker Lann à 200 mètres de l’IO Rennes, est donc logique. « La recherche s’inscrit à part entière dans le programme d’études que nous avons établi. Elle est l’un des moteurs essentiels pour la reconnaissance des ostéopathes dans le milieu médical et scientifique » [Marylène Bourgin]. 

 

Un équipement unique en France, QUI CLASSE RENNES AU PALMARES MONDIAL DES UNIVERSITéS

Dirigé par Benoît Bideau, le laboratoire M2S est situé dans un bâtiment de 2 000 m² sur le Campus Ker Lann, attenant à l’ENS Rennes et à 200 mètres d’IO Rennes. Ces locaux rassemblent des moyens d’expérimentation et de recherche qui en font un équipement unique en France dans le domaine de l’étude des activités sportives pour les champs d’application de la santé d’une part, de la performance sportive et de l’ergonomie d’autre part.

 

Une plateforme de 900 m² y est dédiée à la capture et l'analyse du mouvement. Elle comprend un gymnase et une salle de réalité virtuelle permettant des interactions de haute qualité pour la compréhension et l’apprentissage de la performance motrice à partir de simulations. Des recherches ont ainsi permis d’améliorer les pratiques d’entraînement et d’encadrement sportif, en prévenant notamment le risque de blessures. Dans le domaine de la santé, le laboratoire a également permis d’éclairer la compréhension des bénéfices ou des risques d’une pratique sportive sur certaines maladies.

 

En janvier 2017, les travaux du laboratoire M2S ont permis à la faculté bretonne d'entrer dans le Top 200 du prestigieux classement de Shanghaï, catégorie Sciences et Sport. Ce palmarès mondial, établit par les chercheurs de l’université Jiao-Tong, se base sur le rayonnement international de l’université à travers ses publications, ses chercheurs et ses élèves. Il souligne ainsi la qualité des travaux scientifiques qui y sont menés. C'est dans ce cadre exceptionnel que les étudiants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes ont la possibilité d'effectuer certaines expérimentations dans le cadre de leur mémoire de fin d'études. 

 

Consulter l’article

En savoir plus sur le Laboratoire M2S

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel