L’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne bénéficie d’une organisation pédagogique de haute qualité, structurée autour de 115 enseignants formés et compétents, d’outils pédagogiques modernes et accessibles en permanence aux étudiants, d’un Conseil Pédagogique, d’un Conseil Scientifique et d'une Unité de Recherche. Ces instances ont pour objectifs d’améliorer en permanence les conditions d’apprentissage des étudiants et le contenu des études en ostéopathie.
Le Conseil Pédagogique se réunit au moins deux fois par an sur convocation de la Direction. Il a pour rôle:
Le Conseil Scientifique supervise le dispositif et les contenus pédagogiques de l'école, afin de garantir la qualité scientifique de l’enseignement. Il définit les grandes orientations du cursus de formation, dans le respect du référentiel national, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles. Il réfléchit et propose au Département Pédagogique des améliorations ou modifications concernant le projet pédagogique (objectifs, moyens, évaluation), et leur application dans les programmes.
Le Conseil scientifique se réunit au moins une fois par an. Il et aide l’équipe pédagogique à améliorer le contenu des études, principalement en ce qui concerne les matières médicales. Il reçoit les informations : - De la Commission de recherche - du Conseil Pédagogique - de toute personne faisant autorité dans un domaine de compétence pouvant aider à l’amélioration du projet pédagogique.
Le Conseil scientifique a également un rôle de veille scientifique sur tout sujet relatif à l’ostéopathie. Il propose des thèmes de formation continue et de recherche, met en place des outils de traçabilité permettant de vérifier l’adéquation des contenus avec les connaissances scientifiques en vigueur au regard de chaque discipline ou matière enseignée, et peut inviter à une réunion, pour avis consultatif, toute personne faisant autorité dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’ostéopathie.
L’Unité de Recherche a pour vocation de promouvoir la Recherche en ostéopathie et en sciences de l’éducation en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants. Elle regroupe trois entités. La contribution de chaque entité diffère selon sa fonction et son rôle :
L’ASSOCIATION CLINIQUE ET RECHERCHE IO-RENNES-BRETAGNE :
LA COMMISSION DE RECHERCHE :
LA COMMISSION DE VALIDATION DES SUJETS DE MEMOIRES :
Apprendre l’ostéopathie à l’IO Rennes Bretagne, c’est bénéficier d’un soutien individualisé tout au long de sa formation, fourni par une équipe compétente et expérimentée, composée de 115 enseignants principalement ostéopathes, médecins, chirurgiens, psychologues et universitaires pour l’enseignement des sciences fondamentales et ostéopathes diplômés pour l’enseignement pratique ostéopathique.
Les enseignants ostéopathes sont expérimentés et exercent en libéral. Ils ont été principalement formés au CETOHM Paris suivant une formation traditionnelle existante depuis plus de 20 ans ou dans d’autres établissements comme l’European School of Osteopathy de Maidstone, Kent (GB), le Collège Ostéopathique Sutherland (COS) et l’Institut des Hautes Études Ostéopathiques (IdHÉO) de Nantes. Cette équipe génère une dynamique de groupe qui permet d’offrir un enseignement de qualité.
L'équipe pédagogique est constituée de :
Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/