arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Portes ouvertes Maîtres de stage
RNCP Certifie

29/04/2019

Publication dans la Revue de l'ostéopathie

 

Mené à IO-RENNES en collaboration avec le Laboratoire M2S (Université Rennes 2), et co-écrit avec plusieurs auteurs dont Paul Vaucher, (professeur spécialisé en ostéopathie à Haute école de santé Fribourg | Hochschule für Gesundheit Freiburg), cet article publié dans la La Revue de l'Ostéopathie aborde le test fonctionnel, la cinématique musculaire, les angles articulaires et le diagnostic ostéopathique. 

 

Partenaire du Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), de l’UFRAPS et du département Sciences de l’Education de l’Université Rennes 2, IO-RENNES s’implique dans la recherche en ostéopathie pour une meilleure reconnaissance de la profession dans le milieu médical et scientifique. Mathieu Ménard, ostéopathe D.O et Docteur en biomécanique, a rejoint en 2016 l’équipe enseignante à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. L’objectif de ce poste est double : utiliser les méthodologies de recherche, notamment en biomécanique, pour étudier objectivement l’effet du traitement ostéopathique et l’origine des douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, tout en adaptant les contenus d’enseignement à partir des connaissances nées de la recherche.

 

Découvrir l'article "Modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombaire lors du test de la commère : une étude de preuve de concept"

 

Découvrir les publications et collaborations de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes

 

Résumé de l'article : 

Introduction : À ce jour, les études expérimentales menées sur l’évaluation des tests utilisés en ostéopathie ont montré qu’ils sont peu reproductibles mis à part certains tests liés à la reproduction de la douleur. Le test de la commère, décrit classiquement en ostéopathie, permet d’accéder aux mobilités articulaires du complexe lombo-pelvien et les nouvelles méthodologies d’analyse du mouvement envisagent une exploration précise et objective de ces variables.

 

Objectif : Cette étude de preuve de concept, à partir de l’analyse d’un cas, vise à tester le potentiel de modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombo-sacro-ilio-coxale lors de la réalisation du test de la commère.

 

Méthode : Un système optoélectronique composé de 25 caméras a été utilisé pour collecter la cinématique articulaire en trois dimensions d’un triathlète lors de la réalisation du test de la commère. A partir des coordonnées des marqueurs, une approche de modélisation musculo-squelettique a été utilisée pour estimer les angles articulaires du complexe lombo-sacro-ilio-coxal ainsi que les longueurs musculaires des principaux muscles de cette région.

 

Résultats : La procédure a permis d’identifier des mouvements asymétriques entre la manœuvre gauche et la ma-nœuvre droite autant du point de vue de la cinématique articulaire que de la cinématique musculaire.

 

Conclusion : La mesure objective des tests fonctionnels utilisés en ostéopathie est une étape nécessaire pour l’étude subséquente de l’impact des techniques ostéopathiques. Pour cela, les outils utilisés en biomécanique apportent une meilleure compréhension du fonctionnement du système musculo-squelettique.  

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel