arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

18/09/2019

Recherche en ostéopathie : Publication d'une étude pilote IO-RENNES sur des triathlètes

Menée en collaboration avec le Laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) de l'Université Rennes 2, et la Haute Ecole de Santé de Fribourg, cette étude vise à identifier et à différencier des schémas de mouvement du complexe lombo-pelvi-fémoral lors du test et d’en fournir des premières valeurs normatives.

 

L’évaluation du risque de lombalgie demeure complexe, car elle manque de recommandations fondées sur des données probantes et de tests fonctionnels fiables. Le test d’inclinaison unilatérale du bassin propose une analyse dynamique du complexe lombo-pelvi-fémoral. Il n’existe cependant pas de description quantitative du mouvement attendu chez une population asymptomatique de 22 triathlètes. 

 

Découvrir le résumé de l'étude pilote "Analyse biomécanique du complexe lombo-pelvi-fémoral lors du test d’inclinaison unilatérale du bassin : étude pilote sur des triathlètes"

 

Cette étude pilote, parue dans la revue de l'ostéopathie Mains Libres, s'inscrit dans un projet d'objectivation des tests et du traitement ostéopathique, dont l'objectif est d'utiliser les méthodes de mesure propres à la biomécanique pour évaluer les tests ainsi que la prise en charge ostéopathique.

 

L'unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir la Recherche en ostéopathie en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants, afin d’améliorer la reconnaissance de la discipline dans le milieu scientifique. Partenaire du Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), de l’UFRAPS et du département Sciences de l’Education de l’Université Rennes 2, IO-RENNES s’implique dans la recherche en ostéopathie pour une meilleure reconnaissance de la profession dans le milieu médical et scientifique.

 

Mathieu Ménard, ostéopathe D.O et Docteur en biomécanique, a rejoint en 2016 l’équipe enseignante à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. L’objectif de ce poste est double : utiliser les méthodologies de recherche, notamment en biomécanique, pour étudier objectivement l’effet du traitement ostéopathique et l’origine des douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, tout en adaptant les contenus d’enseignement à partir des connaissances nées de la recherche.

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel