arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

27/09/2019

IO-RENNES à Londres pour un congrès sur l'enseignement

Des travaux de recherche inédits pour l'enseignement en ostéopathie 

Hakim Mhadhbi et François Launay, tous deux ostéopathes et enseignants à IO-RENNES, présenteront le 7 décembre 2019 leurs travaux de recherche lors du congrès Londonnien “Educating Student Osteopaths: Academic and Clinical Learning and assessment”.

 

Hakim Mhadhbi présentera ses travaux intulés "Clinical Battle” : A new educational game based on simulation and gamification. Implications for osteopathic clinical learning." et François Launay présentera ses travaux intitulés : "Impact of different revision tools on the learning of musculoskeletal techniques". L'étude menée pour mesurer l’impact de différents supports de révision sur des étudiants en ostéopathie à travers l’observation de leurs résultats, de leur ressenti et de leur comportement en période de révision, sera notamment présentée. 

 

La recherche en sciences de l'enseignement, source d'innovations pédagogiques

La réflexion issue des Sciences de l’Education constitue une source d’innovations pédagogiques. Elle permet de répondre aux exigences de qualité de formation que l'IO Rennes s’est fixé, de prendre en compte les habitudes d’apprentissage des apprenants en ostéopathie, de disposer d’apprenants actifs lors de leur apprentissage ainsi que de bénéficier d’une équipe pédagogique en réflexion sur sa pratique. En 2017, les travaux de recherche de quatre étudiants de l'IO-RENNES portant sur les stratégies thérapeutiques avaient notamment été présentés lors de la British School of Osteopathy International Education Conference à Londres. 

 

L'unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir la Recherche en ostéopathie en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants, afin d’améliorer la reconnaissance de la discipline dans le milieu scientifique. Partenaire du Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), de l’UFRAPS et du département Sciences de l’Education de l’Université Rennes 2, IO-RENNES s’implique dans la recherche en ostéopathie pour une meilleure reconnaissance de la profession dans le milieu médical et scientifique. Mathieu Ménard, ostéopathe D.O et Docteur en biomécanique, a rejoint en 2016 l’équipe enseignante à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. Il utilise les méthodologies de recherche, notamment en biomécanique, pour étudier objectivement l’effet du traitement ostéopathique et l’origine des douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, tout en adaptant les contenus d’enseignement à partir des connaissances nées de la recherche.

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel