arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

28/10/2019

Mission humanitaire au Vietnam

Pour la deuxième année consécutive, l'association O.S.Vietnam (Ostéopathie Solidarité Vietnam) permet aux étudiants en 5è année à l’Institut d'Ostéopathie de Rennes de réaliser une mission humanitaire de 10 jours pendant les vacances de la Toussaint. Deux sites les accueillent : le dispensaire de Kon Tum, où vivent des enfants issus des minorités des villages de la maternelle à l'université - et l'hôpital public de Da Nang, qui compte 600 lits et réalise 15 000 accouchements par an.

 

Ce voyage permet d'offir l'accès aux soins à des populations autochtones faisant partie des minorités du Vietnam. Il permet également aux étudiants de réaliser des consultations d'ostéopathie pédiatrique, sous le contrôle de leurs tuteurs. Les étudiants sont en effet encadrés sur place par cinq ostéopathes diplômés enseignants à IO-RENNES. Initié par Antoine Robert, ancien étudiant de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes lui-même parti en Asie pendant six mois pour s’imprégner des méthodes de médecines traditionnelles, ce projet de voyage humanitaire a reçu le soutien de l’Association vietnamienne «Poussières de vie». 

 

Collaborer avec l’hôpital pour former les médecins et offrir l’accès à l’ostéopathie

Le Docteur Tran Dinh Vinh, Directeur de l'hôpital public Mère-Enfant de Da Nang et Marylène Bourgin, ostéopathe Directrice Générale de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, souhaitent mettre en place un partenariat durable pour faire connaître et développer l’ostéopathie pédiatrique au Vietnam. Un plan de formation et d’échange entre les deux structures est à l’étude. En effet, lors de leur premier voyage au sein de l'hôpital public Mère-Enfant de Da Nang, les étudiants et enseignants de l'IO-RENNES avaient reçu en consultation ostéopathique les patients des services obstétrique, pédiatrique, chirurgie et maternité. A leurs côtés, les médecins avaient constaté les bénéfices apportés et avaient exprimé leur volonté d’apprendre et de comprendre l’ostéopathie. 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel