L’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne bénéficie d’une organisation pédagogique de haute qualité, structurée autour de 115 enseignants formés et compétents, d’outils pédagogiques modernes et accessibles en permanence aux étudiants, d’un Conseil Pédagogique, d’un Conseil Scientifique et d'une Unité de Recherche. Ces instances ont pour objectifs d’améliorer en permanence les conditions d’apprentissage des étudiants et le contenu des études en ostéopathie.
Un conseil pédagogique est constitué à l’institut conformément au décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie. Il se réunit au moins deux fois par an sur convocation de la directrice générale de l’institut d’ostéopathie Rennes-Bretagne. Il peut également être réuni à la demande de deux tiers de ses membres. Il ne peut siéger que si au minimum deux tiers de ses membres sont présents.
Le conseil pédagogique est notamment consulté pour avis sur :
Le conseil pédagogique propose aussi des projets et des pistes d’amélioration sur tous les sujets à sa convenance, mais notamment en réponse aux questions qui lui sont soumises par le responsable légal de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne comme :
Les avis du conseil pédagogique sont pris par consensus de ses membres. Ces avis sont consignés dans un procès-verbal rédigé par un membre de l’équipe de l'Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne, validé par le responsable légal, ou en son nom par son suppléant, et conservé par l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne selon sa procédure RGPD.
Une commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est mise en place, conformément au décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, sous la responsabilité de la directrice générale de l’institut qui la convoque et la préside.
La Commission se réunit au minimum à la fin de chaque année scolaire. La CVUFCP est composée de la directrice générale donc, de la directrice des études, d’un enseignant tuteur de clinique, des cinq coordinateurs pédagogiques et de l’enseignant chercheur. La directrice des études entérine les propositions de la CVUFCP. Elle peut si nécessaire solliciter l'avis du Conseil Pédagogique pour des situations individuelles particulières.
La CVUFCP examine les résultats des étudiants aux épreuves de contrôle continu des différentes unités d'enseignement et les évaluations des périodes de formation pratique clinique et se prononce sur la validation des connaissances et des compétences professionnelles. (Art.28, Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie).
Le conseil scientifique se réunit deux fois par an pour émettre des recommandations stratégiques. Il supervise la veille scientifique et propose les évolutions pédagogiques en formation initiale et continue, et suit les évolutions du cadre légal encadrant la profession :
Le conseil scientifique est composé de la Directrice générale, d’un(e) médecin, d’un(e) ostéopathe et d’un(e) enseignant-chercheur.
Le règlement d’évaluation et de certification des compétences d’ostéopathe de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne est mis à disposition de tous les membres du corps enseignant et de tous les futurs professionnels. Il est également consultable au secrétariat de l'école.
Au début de chaque rentrée, chaque futur professionnel signe une attestation qu'il a bien pris connaissance du présent règlement, et notamment des modalités d’évaluation et de certification des connaissances et des compétences telles que validées par le Conseil Pédagogique chaque année.
Apprendre l’ostéopathie à l’IO Rennes Bretagne, c’est bénéficier d’un soutien individualisé tout au long de sa formation, fourni par une équipe compétente et expérimentée, composée de 115 enseignants principalement ostéopathes, médecins, chirurgiens, psychologues et universitaires pour l’enseignement des sciences fondamentales et ostéopathes diplômés pour l’enseignement pratique ostéopathique.
Les enseignants ostéopathes sont expérimentés et exercent en libéral. Ils sont issus des écoles agréées en France.
Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/