arrowclinicconsultationdegreedoordownloadlikelockmegaphonemembernetworkopeningphonephonecallplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervaluesvalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Recherche et ostéopathie à Rennes en Bretagne : centre de recherche en ostéopathie

Portes ouvertes Maîtres de stage

Unité de recherche de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

L'unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir la Recherche en ostéopathie en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants, afin d’améliorer la reconnaissance de la discipline dans le milieu scientifique. A terme, l’objectif est de participer à la création du statut d’ostéopathe en tant que « profession de santé ».

 

La recherche à IO-Rennes s’oriente principalement sous deux axes : un axe portant sur l’enseignement de l’ostéopathie (Sciences de l’éducation) et un axe Sport-Santé, porté par l’utilisation des outils biomécaniques pour l’évaluation du traitement ostéopathique. Conformément au Décret 2014-1043 du 12 Septembre 2014, l'Unité de Recherche de l’Institut d'Ostéopathie de Rennes regroupe trois entités : l'Association Clinique et Recherche IO Rennes, la Commission de validation des mémoires et la Commission de recherche.

L'ASSOCIATION CLINIQUE ET RECHERCHE IO RENNES

Supervisée par le Conseil Pédagogique de l’IO Rennes, cette association (ACR IO Rennes loi 1901) permet aux étudiants de 4ème et 5ème années, encadrés par des ostéopathes diplômés, de recevoir des patients et d'acquérir l'expérience indispensable à leur futur exercice.

 

LA COMMISSION DE RECHERCHE

Elle détermine des thèmes et des questions de recherche pertinents pour l’école, en lien avec les axes définis en Conseil Scientifique. Elle recueille l’information auprès du Conseil Scientifique et de l’équipe pédagogique, et propose un compte rendu de ses réflexions et de ses décisions ou propositions.

 

LA COMMISSION DE VALIDATION DES MÉMOIRES

Egalement supervisée par le Conseil Pédagogique de l’IO Rennes, cette commission a pour vocation, au regard des axes de recherche définis par le Conseil Scientifique et inscrits dans le projet pédagogique de l’école, de valider les sujets des mémoires que doivent rendre les étudiants en fin de cursus.

 

Pour réaliser ces travaux de recherche, ils sont accompagnés par des tuteurs de mémoires, enseignants ostéopathes D.O., co-encadrés par des médecins ainsi que des universitaires et supervisés par Mathieu Ménard, notre enseignant-chercheur associé au Laboratoire M2S de l'Université de Rennes 2.

 

Pour valider leur diplôme, les étudiants en ostéopathie à IO-Rennes doivent produire un mémoire de fin d’études. Le partenariat entre notre Institut d’Ostéopathie et l’Université de Rennes 2 permet à nos étudiants ostéopathes d’accéder aux ressources du laboratoire de recherche M2S « Mouvement, Sport, Santé », dédié à l’étude de l’activité physique dans son ensemble. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances au sein de l’université, réaliser leurs expérimentations de mémoire de fin d’études et contribuer à la reconnaissance de l’ostéopathie dans le milieu scientifique

 

Mathieu Ménard, Responsable de la Recherche à IO Rennes

Mathieu Ménard a rejoint notre équipe pédagogique en 2016 en tant qu’enseignant chercheur. L’objectif de ce poste est double : utiliser les méthodologies de recherche, notamment en biomécanique pour étudier l’origine des douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques et évaluer l’effet du traitement ostéopathique.

 

OSTéOPATHE DOCTEUR EN BIOMeCANIQUE

Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques de Nantes (IDHEO) en 2008, Mathieu Ménard a obtenu le Diplôme Universitaire Ostéopathie du Sport en 2012. Il a poursuivi sa formation avec l'obtention du Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) à Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Poitiers (2013), avant de valider en 2016 un Doctorat en Biomécanique et Bio-ingénierie à l'Université de Poitiers (Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées - Institut PPRIME UPR 3346 - équipe Robotique, Biomécanique, Sport & Santé, ROBIOSS).

 

CHERCHEUR ASSOCIé AU LABORATOIRE M2S

Aujourd'hui Chercheur Associé au Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), Mathieu Ménard mène ses travaux de recherche au Laboratoire M2S deux jours par semaine. Les travaux de recherche en cours portent sur l’apport de la modélisation musculo-squelettique sur la prévention des blessures en cyclisme (cf. publications). Présent 3 jours par semaine à l’Institut d'Ostéopathie de Rennes, il assure l’enseignement de la biomécanique et le suivi personnalisé des étudiants dans la réalisation de leurs projets de recherche à la clinique de l'école et au sein du Laboratoire de l'Université de Rennes. Sa présence a permis de renforcer la collaboration entre IO-Rennes et le laboratoire Mouvement, Sports et Santé (M2S) de l’Université de Rennes 2.

 

DIRECTEUR DE MéMOIRE

Conformément à l'Arrêté du 12 Décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n° 0289 du 14 Décembre 2014), la réalisation du mémoire est placée sous la responsabilité de Mathieu Ménard, directeur de mémoire ostéopathe diplômé et ayant une pratique professionnelle ostéopathique de plus de cinq ans. Il assure ainsi le suivi personnalisé des étudiants dans une démarche de justification de l’intérêt professionnel et scientifique du projet de recherche, de mise en évidence des enjeux ou manques de connaissances qui conduisent à la définition de la problématique, du recueil de données, d'élaboration du mémoire et de communication pour la présentation orale. 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel