
Depuis 2014, un référentiel activités-compétences-formation en ostéopathie produit conjointement par les Ministères de la Santé et de l’accès aux soins et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche [Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie] a été mis en place afin d’harmoniser le contenu des enseignements théoriques et pratiques au sein des 30 établissements de formation en ostéopathie français. L’objectif étant de proposer une formation permettant d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles requises pour exercer le métier d’ostéopathe.
Les futurs professionnels suivent un total de 4860 heures de formation réparties sur 5 années : 1120 heures de cours magistraux (23%), 2240 heures de pratique clinique (46%), et 1500 heures de stage sur le terrain (31%), clinique interne de l’établissement, entreprises, structures de soins, etc.
La formation s’organise autour de 7 domaines conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 :
Programme détaillé de la formation en ostéopathie
Conformément à la loi et à la réglementation, notamment l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le programme de formation vise à développer six compétences, compétences qui sont déployées par l’ostéopathe dans les six activités de son métier :
Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation
Le Décret n°2014-1505 et l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie établissent les conditions d’usage du titre d’Ostéopathe et règlementent les évaluations mises en place pour les futurs ostéopathes commençant leur formation depuis septembre 2015. Trois évaluations certifiantes sont organisées au cours de la 5ᵉ année : une évaluation clinique finale, un dossier sur la gestion de cabinet, et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.
L’évaluation des compétences 1 à 4 du référentiel de formation en ostéopathie repose sur la validation des 150 consultations complètes et validées et sur une évaluation clinique finale sur un patient à la clinique de l’institut.
L’évaluation de la compétence 5 du référentiel de formation en ostéopathie repose sur la soutenance du mémoire d’initiation à la recherche menée par chaque futur professionnel certifié durant ces deux dernières années de cursus et encadré par un ostéopathe diplômé de plus de 5 ans.
L’évaluation de la compétence 6 du référentiel de formation en ostéopathie repose sur la validation d’un projet de création de cabinet ostéopathique, enrichie d’un questionnement sur les connaissances réglementaires appliquées à la gestion d’un cabinet d’ostéopathie.
Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation
Le règlement de certification et le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation prévoient des mesures d’accessibilité sans formalisme supplémentaire :
Des dispenses d'enseignement sont appliquées sur certaines UE pour les étudiants émanant de STAPS, PACES et Faculté de Biologie ayant validé leur 1è année d'études.
La formation à IO-RENNES-BRETAGNE vise :
Le but de l’enseignement à IO-RENNES-BRETAGNE est de former des praticiens ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables de prendre en charge un patient dans une consultation d’ostéopathie en toute sécurité, de s’intégrer harmonieusement parmi les différents acteurs professionnels de la santé, de favoriser la professionnalisation des études en développant les stages pratiques en situation réelle de soins et de former des ostéopathes orientés vers la Recherche pour une meilleure reconnaissance dans le monde scientifique.

Le programme d’enseignement à IO-RENNES-BRETAGNE se décompose en 7 domaines d’enseignements, conformément à l'arrêté du 12/12/2014 relatif à la formation en ostéopathie :
Découvrir le programme détaillé de la formation en ostéopathie

Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/