arrowclinicconsultationdegreedoordownloadlikelockmegaphonemembernetworkopeningphonephonecallplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervaluesvalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Formation d'ostéopathie : formation initiale d'ostéopathie bac+5 en Bretagne

Portes ouvertes Maîtres de stage

Métier d’ostéopathe et activités

définition du métier d'ostéopathe

L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.


Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

 

diagnostic ostéopathique

Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d’opportunité et un diagnostic fonctionnel

 

Le diagnostic d’opportunité est une démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et les signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique.

 

Le diagnostic fonctionnel est une  démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l’amélioration de l’état de santé de la personne.

 

activites professionnelles

1. Accueil et information de la personne.
2. recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe.
3. intervention ostéopathique.
4. Organisation des activités et gestion de l’information.
5. Gestion d’un cabinet.
6. Veille professionnelle et formation continue.

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel