Notre école est un établissement supérieur privé de formation initiale en ostéopathie, agréée par le Ministère de la Santé (NOR SSAH2122518S) et enregistré auprès du Rectorat de Rennes (UAI 0352818Y). L’IO-RB est certifié Qualiopi (N°ATA 078 2024), au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation (L6313-1-1). La mission principale de l’IO-RB est de dispenser une formation en ostéopathie et former des praticiens ostéopathes, capables d’exercer en toute autonomie, dans le respect du cadre légal et des référentiels de compétences nationales.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En cas de situation de handicap, veuillez nous consulter pour étudier avec notre référent handicap la faisabilité et l'adaptation de l'action de formation : contact@io-rennes.fr
La demande sociétale pour l’ostéopathie progresse fortement, portée par l’explosion des troubles musculosquelettiques, la recherche de soins non médicamenteux et l’aspiration à une prise en charge globale. La certification délivrée par l'IO-RB sécurise la qualité des compétences, répond aux priorités de santé publique, et soutient l’insertion professionnelle. Elle crée une valeur d’usage mesurable : amélioration de la santé et du bien-être, gains de productivité en entreprise, réduction potentielle d’arrêts de travail, et meilleure couverture des territoires.
La professionnalisation du métier d’ostéopathe a progressé significativement depuis la loi du 4 mars 2002 qui encadre les conditions de son exercice. La forte demande de la population (en France, plus de 25 millions de consultations par an [Sondage Odoxa - Publication scientifique] pour cette pratique de soins manuels s’accompagne d’une attention particulière des pouvoirs publics et des ostéopathes aux parcours de formation initiale et continue et aux conditions de reconnaissance des compétences acquises, et à une évolution scientifique de la profession [Publication scientifique - Revue scientifique].
Elle inclut un enseignement théorique et un très grand volume de travaux pratiques, consultations et stages.
IO-RENNES-BRETAGNE délivre un diplôme qui donne accès au métier d'ostéopathe avec un taux de réussite de 99,5% pour les étudiants présents en 5è année :
Taux de réussite année scolaire 2021-2022 : 98.6%
Taux de réussite année scolaire 2022-2023 : 100%
Taux de réussite année scolaire 2023-2024 : 100%
Taux de réussite année scolaire 2024-2025 : 100%
L'année scolaire débute en septembre.
Le programme est basé sur le référentiel commun aux 30 écoles d'ostéopathie agréées en France par le Ministère de la Santé.
Découvrir le programme de la formation en ostéopathie
Le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation établit par les pouvoirs publics définit avec précision le rôle de l'ostéopathe :
« L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, réalise des mobilisations et des manipulations pour traiter les dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour objectif de prévenir ou de remédier aux dysfonctions afin de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. » [Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie. 2007-435, NOR: SANH0721330D 2007].
Le référentiel présenté ci-après se réfère à l’Arrêté du 12 décembre 2014 Relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014) et à l’Article L6113-1 du code du travail.
Il est composé de 6 activités et 6 compétences :
Activités :
Compétences :
Chacune de ces activités et compétences ainsi que leur évaluation sont détaillées dans le référentiel téléchargeable ci-dessous :
Télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation
L’évaluation des compétences acquises par le futur professionnel et les prérequis pour se présenter à la certification sont décrits dans le règlement d'évaluation et de certification.
Celui-ci tient compte des lois et règlements prescrits par les Ministères de la santé et de l’accès aux soins et de l'enseignement supérieur et de la recherche qui s’appliquent également à la délivrance du titre d’ostéopathe, comme l’exceptionnelle impossibilité de passer le diplôme via la VAE, ou en cumulant successivement la validation des compétences bloc par bloc.
Conformément à la loi et à la réglementation, notamment l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le programme de formation vise à développer six compétences, compétences qui sont déployées par l’ostéopathe dans les six activités de son métier (Cf. Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation). De même, la procédure de certification obligatoire établit les niveaux de compétences requis pour obtenir le titre d’ostéopathe, incluant les unités d’enseignement et le livret de stage pour la pratique clinique.
Trois évaluations certifiantes sont organisées au cours de la 5ᵉ année : une évaluation clinique finale, un dossier sur la gestion de cabinet, et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.
Le règlement d’évaluation et de certification des compétences d’ostéopathe de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne est mis à disposition de tous les membres du corps enseignant et de tous les futurs professionnels. Il est également consultable au secrétariat de l'école.
Au début de chaque rentrée, chaque futur professionnel signe une attestation qu'il a bien pris connaissance du présent règlement, et notamment des modalités d’évaluation et de certification des connaissances et des compétences telles que validées par le Conseil Pédagogique chaque année.
Pour pouvoir se présenter aux examens, le futur professionnel doit obligatoirement :
- Avoir passé avec succès les examens de passages annuels jusqu’à la 5ème année.
- Avoir satisfait aux règles d’assiduité mentionnées dans le règlement intérieur.
- Ne pas voir été exclu par une décision du conseil de discipline.
- Être à jour de ses frais de scolarité, et notamment, sauf exonération, de la CVEC, « Contribution vie étudiante et de campus » (promulguée en 2018 par la loi « Orientation et réussite des étudiants ». Les étudiants peuvent signaler suffisamment à l’avance toute difficulté à la responsable des études.
Matériel :
- Disposer d’une blouse et d’un ordinateur ou d’une tablette personnelle, ou demander un prêt d’ordinateur à l’administration.
- Présenter une pièce d’identité à la directrice des études le jour des épreuves.
En outre, le candidat doit se présenter obligatoirement à toutes les épreuves d’évaluation.
Le Décret n°2014-1505 et l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, établissent les conditions d’usage du titre d’Ostéopathe et règlementent les évaluations mises en place pour les futurs ostéopathes commençant leur formation depuis septembre 2015 [1,2].
Les futurs professionnels suivent un total de 4860 heures de formation réparties sur 5 années :
La formation s’organise autour de 7 domaines conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 :
A noter : les travaux pratiques d’ostéopathie incluent de nombreuses séances de manipulation du corps, pendant lesquelles les étudiants travaillent en binôme, chacun étant le « patient » de l’autre. Si elles nécessitent pour chacun d’être à l’aise avec son corps, ces manipulations sont réalisées en toute bienveillance, sous l’encadrement permanent d’un enseignant.
La formation initiale permet ainsi à chaque étudiant de valider toutes les connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la pratique du métier d’ostéopathe.
Découvrez toutes les informations utiles concernant la formation initiale d’ostéopathie assurée par notre école sur le campus de Ker Lann près de Rennes.
Contenu extrait du site https://www.osteo-rennes.fr/