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Institut d'ostéopathie de Rennes

Formation d'ostéopathie : formation initiale d'ostéopathie bac+5 en Bretagne

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

Les moyens pédagogiques mis en oeuvre par l'Institut d'Ostéopathie de Rennes

L'Institut d'Ostéopathie de Rennes dispose de 3000m² de locaux, dont son propre Laboratoire pédagogique (OWLAB), son propre centre de consultations ostéopathiques ainsi qu'un accès au Laboratoire M2S par voie de convention avec l'Université Rennes 2. Cet ensemble forme un plateau technique et pédagogique performant pour l'apprentissage des étudiants, le tout sur un campus arboré de 160 hectares qui donne accès aux infrastructures universitaires. Les outils numériques font également partie intégrante du système pédagogique de l'Institut. 

Une continuité pédagogique assurée quel que soit le contexte

 

Grâce à l'implication des équipes enseignantes, pédagogiques et administratives, l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a su accompagner les étudiants face à la crise du confinement COVID-19. 

 

Tous les cours ont été assurés depuis le 16 mars 2020. Il n'y a eu aucune interruption pédagogique, le confinement ayant été anticipé par la Direction et l'équipe administrative. La majorité des cours ont été assurés par les intervenants en direct en visio conférence grâce à l'outil GoToMeeting, aux heures prévues dans l'emploi du temps des étudiants. Seuls quelques cours sont envoyés par mail ou déposés sur l'intranet de l'étudiant.

 

La continuité pédagogique de la formation sera assurée en permanence puisque le système de cours à distance mis en place fonctionne très bien. Il est aussi source d'amélioration et d'évolution des méthodes pédagogiques. 

Les ostéopathes intervenants à IO-RENNES ont fait preuve d'ingéniosité pour compenser les cours de clinique par des cours de clinque magistrale d'intégration à distance et par des cas cliniques :

  • Réalisation de séquences "live" de cas cliniques via l'outil GoToMetting
  • Création d'une chaîne Youtube pour permettre aux étudiants de revoir les techniques d'énergie musculaire cervicale 
  • Création des "ostéolympiades" visant à mobiliser les connaissances ostéopathiques, anatomiques et sémiologiques
  • Création de fiches de méthodologie clinique pour préparer l'entrée en P4

 

Outre les cours, plusieurs dispositifs onté ét mis en place pour garder le contact avec les étudiants et les motiver pendant le confinement : 

  • Une newsletter clinique quotidienne a été envoyée par Hakim Mhadhbi (Ostéopathe DO Responsable clinique et Responsable des stages en entreprises) aux étudiants de 3è, 4è et 5è année, avec des cas cliniques, des interviews d'ostéopathes, des débats, des citations, et des ostéolympiades qui permettent de booster l'apprentissage pédagogique. 
  • Une mailing-list quotidienne dédiée à la recherche en ostéopathie a été créée par Mathieu Ménrad (Ostéopathe DO Docteur en bicomécanique et chercheur associé au Labo M2S), offrant une veille sur des articles scientifiques, MOOC et cours gratuits 
  • Nous avons partagé sur les réseaux sociaux de l'école nos vies de "confinés" avec de nombreuses photos pour se soutenir. 

OWLAB : LE LABORATOIRE DE RECHERCHE D'INGENIEURIE PEDAGOGIQUE de l'institut d'ostéopathie de rennes

 

Crée en octobre 2019, OWLAB* PROJECT est un laboratoire de recherche d’ingénierie pédagogique, implanté au sein même de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. Cette structure permet un apprentissage du fonctionnement du corps humain, unique en Bretagne, grâce à la création d’expériences via la réalité virtuelle et l'impression 3D. Sous l’impulsion de Simon Chapalain, ostéopathe-formateur à l’IO-Rennes, OWLAB PROJECT a été conçu comme un espace collaboratif, ouvert aux étudiants et enseignants. Ils peuvent proposer des innovations pédagogiques ou simplement expérimenter des outils fabriqués et existants. Avec cette nouvelle méthodologie d’apprentissage plus interactive, l’IO-Rennes se positionne comme une pionnière et renforce ainsi sa place d'excellence dans sa mission de formation initiale à l’ostéopathie.

 

L’objectif d’OWLAB PROJECT est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anatomie et de la biologie pour les étudiants. Ces derniers se voient proposer des outils existants tels que des imprimantes 3D, un casque de réalité virtuelle et des applications dédiées. Dans le cadre d’un projet personnel, ils peuvent également proposer d’en concevoir de nouveaux : « L’objectif est de basculer de l’information à la connaissance en amenant l’étudiant à développer sa curiosité, en agissant sur la mobilisation des sens visuels, kinesthésiques et avec les technologies 2D/3D/4D » explique Simon Chapalain. Chaque projet est ensuite évalué selon son intérêt pédagogique et est proposé à la communauté OWLAB PROJECT. Tous les projets ont un but commun : faciliter l’apprentissage en sortant du cadre pédagogique classique.

 

*OWLAB de l'anglais « Other Way to Learn Anatomy & Biology », « Autre façon d'apprendre l'anatomie et la biologie ».

équipement des salles et moyens NUMéRIQUES mis à disposition des étudiants

 

L'Institut d'Ostéopathie de Rennes dispose de tous les outils nécessaires pour assurer les cours par voie dématérialisée si besoin (Outil de visio conférence Go To Meeting, plateforme Tactileo). 

 

Les salles de cours de cours magistraux et de TD sont équipées de vidéo-projecteurs, de tables de pratiques réglables en hauteur, d'une table électrique pour les démonstrations pratiques faites par les enseignants. Une salle de pause, une bibliothèque et une salle de travail en accès libre grâce à un badge, permettent un grand confort d'études. 

 

En première année, une clé usb est offerte à chaque étudiant, pour qu'il puisse avoir un espace de stockage numérique. Chaque étudiant dispose également d'un intranet, sur lequel sont mises à disposition toutes les informations concernant la pédagogie, la vie scolaire, l'organisation des cours et des documents pratiques (conventions de stage etc.). 

Les infrastructures universitaires du campus de ker lann

Nos étudiants bénéficient de toutes les infrastructures du Campus : le restaurant universitaire, les terrains de sports, les logements étudiants, halte SNCF, ressourcerie du Campus (en collaboration avec l’association étudiante Récup’Campus, et avec l’aide d’Eco-Challenge, les étudiants de l'Ecole des Métiers de l'Environnement (EME) récupèrent les objets dont se séparent les étudiants lors de leur déménagement tels que les meubles, la vaisselle, l'électroménager pour qu'à la rentrée les nouveaux étudiants viennent trouver leur bonheur et s'équipent gratuitement). 

 

Plusieurs manifestations socioculturelles et sportives sont menées en collaboration avec les bureaux des élèves des écoles (paniers bio, soirées concert, olympiades multisports, marché de noël de la Faculté des Métiers, etc.). 

UN centre de consultations solidaire et inclusiF, pour l'apprentissage clinique des étudiants

Le centre de consultations d’ostéopathie de l’IO Rennes a ouvert ses portes en octobre 2013. Il est situé dans l’enceinte de l’école, et accueille le public du lundi au samedi sur rendez-vous (02 99 57 23 96). Constitué en association à but non lucratif de Loi 1901 « Association Clinique et Recherche IO-RENNES » (ACR IO Rennes), il permet aux étudiants d’acquérir une autonomie dans la pratique ostéopathique en soignant de vrais patients sous la supervision d'ostéopathes diplômés et expérimentés. 

 

Le centre de consultations d’ostéopathie de l’IO Rennes vise également l’amélioration des protocoles des traitements d’ostéopathie appliqués à des programmes de recherche, en collaboration avec le Laboratoire M2S de l’Université Rennes 2. 

 

En tant qu'association, et de par la vocation sanitaire et sociale du métier, le centre de consultations d’ostéopathie de l’IO Rennes a noué nombreux partenariats solidaires sur le bassin rennais (CCAS de Bruz, PJJ de Rennes, CDAS de Fougères etc.). Il propose une offre de soins ostéopathiques inclusive, fait partie du réseau solidaire Les Suspendus de Rennes, et offre des consultations magistrales gratuites tous les lundis et vendredis (vingtaine d’étudiants observateurs).

PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ RENNES 2 : ACCÈS AU LABORATOIRE M2S POUR LES TRAVAUX DE RECHERCHE DES ÉTUDIANTS

Grâce à la collaboration mise en place entre l’Institut d’Ostéopathie de Rennes et l’Université de Rennes 2, les étudiants en ostéopathie ont accès aux ressources du Laboratoire M2S « Mouvement, Sport, Santé » pour mettre en place des protocoles de recherche, sous la supervision de Mathieu Ménard, notre enseignant Docteur en Biomécanique et Chercheur Associé au Laboratoire M2S. Ces expérimentations visent, à terme, une amélioration de la compréhension et de la prise en charge des atteintes musculo-squelettiques.

+ d'infos

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel