arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Formation d'ostéopathie : formation initiale d'ostéopathie bac+5 en Bretagne

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

Mémoire de fin d'études

Conformément à l'Arrêté du 12 Décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n° 0289 du 14 Décembre 2014), les étudiants en ostéopathie doivent produire un mémoire de fin d’études pour valider leur diplôme d'ostéopathe. Ce mémoire de fin d'études doit permettre l’approfondissement d’une problématique professionnelle à travers la réalisation d’un écrit critique et réflexif, rédigé selon une démarche scientifique. L'Institut d'Ostéoathie de Rennes a mis en place un dispositif pédagogique unique et progressif, pour aider les étudiants à mener à bien leur projet mais aussi valoriser leur travail. 

 

Affiche du lauréat 2017

INITIER LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE DÈS LA 3È ANNÉE, EN VULGARISANT LA RECHERCHE

 

Afin d'obtenir une réflexion critique et un mémoire abouti, la démarche scientifique doit être initiée au plus tôt chez les étudiants. L'Institut d'Ostéopathie de Rennes  Bretagne a donc créé le "Projet O", pour que les étudiants de 3è année se familiarisent avec la recherche et génèrent des idées de sujets de mémoire.

 

Le "Projet O" consiste à traduire des lectures d'articles et d'ouvrages scientifiques sous forme d'une affiche, puis sous forme détournée au cours d'une soirée (vidéos, pièces de théâtre, sketchs...). Un jury constitué d'enseignants et de la direction de l'école élit, à l'issue de cette soirée, le groupe ayant traduit au mieux sa recherche scientifique.

 

Un thème différent est abordé chaque année : "Ostéopathie viscérale" (2020), "Périnatalité et pédiatrie" (2019), "Ostéopathie et sport" (2018), "Ostéopathie cranienne" (2017).

Schéma organisation pédagogique

ORGANISATION PéDAGOGIQUE pour la réalisation du mémoire en 4è et 5è année 

Les sujets des mémoires sont validés par la Commission de validation des mémoires, au regard des axes de recherche définis par le Conseil Scientifique et inscrits dans le projet pédagogique de l’école. Un écrit est ensuite réalisé sous la supervision de tuteurs de mémoire et sous la supervision de Mathieu Ménard, Ostéopathe Docteur en biomécanique et Directeur de mémoire à IO-Rennes-Bretagne. Enfin, le mémoire est présenté oralement devant un jury d’examen.

 

Le mémoire de fin d'études s'appuie sur une étude expérimentale, observationnelle, ou une revue de littérature. L'étude expérimentale peut être réalisée au sein du centre de consultations de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes ou au sein du Laboratoire M2S « Mouvement, Sport, Santé » (Université Rennes 2), pour mettre en place des protocoles de modélisation et de simulation du mouvement. Il s’agit d’analyser une question liée à la pratique professionnelle, de recueillir des données au regard de la problématique posée, de formuler des hypothèses et des propositions d’améliorations ou de poursuite de l’exploration. 

 

Des cours de méthodologie sont prévus dans le cursus, de même que des guidances encadrés par Mathieu Ménard : Lecture d’articles scientifiques et analyses en lien avec la pratique ostéopathique; initiation à Zotero, logiciel de référencement bibliographique; élaboration du mémoire (structure, stratégies de rédaction, rédiger pour publier); recueil des données scientifiques et/ou professionnelles, traitement analyse et présentation des résultats; élaboration du support pour la présentation orale et méthode de communication. Les étudiants sont amenés à identifier les ressources documentaires nécessaires et à utiliser des bases de données actualisée; interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales, conduire une démarche méthodique d'investigation, et rédiger puis présenter leur mémoire.

PRIX DE LA RECHERCHE : L'ABOUTISSEMENT DU TRAVAIL engagé 

Le prix de la recherche à IO-RENNES-BRETAGNE a été mis en place en 2017 pour valoriser le travail de recherche des étudiants. Il récompense les 3 meilleurs mémoires de fin d'études présentés sous forme de posters scientifiques lors de la cérémonie de remise des diplômes. Le poster est en effet un outil très utilisé dans le monde médical et scientifique. Il permet de valoriser les travaux de recherche en France et à l'étranger pour participer à la reconnaissance de la profession. Ce prix de la recherche à IO-RENNES-BRETAGNE a également pour but de faire avancer les thématiques de recherche développées au sein de l'école.

 

En savoir + sur l'Unité de recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes

  

Le Prix de la recherche 2019 a été attribué à Thibault Canaguier pour son poster "Coccyx et Ganglion Impair : un voisin oublié ?". Il a été remis lors de la Cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2014 par Monsieur Olivier Roze, Président du Conseil Scientifique, en présence de Mathieu Ménard, ostéopathe Docteur en biomécanique Responsable de la Recherche à IO-RENNES-BRETAGNE. La 2è place a été attribuée à Edwige Berthelot pour ses travaux sur le BP56, outil d’évaluation des plagiocéphalies. Les travaux respectifs d'Emilie Pipard et Quentin Raulet sur l’apprentissage de l’anatomie et sur la prise en charge des patients asthmatiques ont été salués ex aequo à la 3è place.

 

Le Prix de la recherche 2018 a été attribué à Loren Bazin pour son poster "Les cervicalgies chroniques : Interrelation entre la mobilité du rachis cervical et du diaphragme : Le nerf phrénique joue-t-il un double jeu ?"Il a été remis lors de la Cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2013 par Monsieur Olivier Roze, Président du Conseil Scientifique, en présence de Mathieu Ménard, ostéopathe Docteur en biomécanique Responsable de la Recherche à IO-RENNES-BRETAGNE. Les travaux de recherche d'Elvire Vaisse et Xavier Oillaux sur la prise en charge ostéopathique et pluridisciplinaire de la Trisomie 21 et sur la place réelle des ostéopathes dans le domaine sportif fédéral, ont également été salués. 


Le Prix de la recherche 2017 a été attribué à Pierre Tedeschi pour son poster "Sur les traces de l'ostéopathie Stillienne". Il a été remis lors de la Cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2012 par Monsieur Olivier Roze, Président du Conseil Scientifique, en présence de 2 Professeurs des Universités : Monsieur Benoit Bideau Directeur du Laboratoire M2S et Mme Geneviève Lameul, enseignant-chercheur au Département Sciences de l'Education de l'Université Rennes 2. 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel