arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Recherche et ostéopathie à Rennes en Bretagne : centre de recherche en ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

Unité de Recherche de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

L'Unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a été créée en octobre 2013 dans le but de promouvoir la Recherche en Ostéopathie en mobilisant le corps enseignant et en initiant les étudiants, afin d’améliorer la reconnaissance de la discipline dans le milieu scientifique.


A terme, l’objectif est de participer à la création du statut d’ostéopathe en tant que « profession de santé ». En 2020, le développement d’un pôle international poursuit la dynamique initiée depuis 10 ans à la création de l’école, afin de favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et dans le domaine de la Formation en Ostéopathie.

Concernant le domaine de la Recherche supervisé par Mathieu Ménard (DO, PhD), l’objectif est de promouvoir les collaborations avec les chercheurs évoluant dans les institutions et les laboratoires de recherche en Ostéopathie. Identifier des projets de recherche communs, développer de nouvelles approches, accueillir des chercheurs internationaux et partager les compétences et le matériel sont les enjeux principaux de ce pôle.

 

Ainsi la recherche à IO-Rennes s’oriente principalement autour de deux axes centrés sur l’ostéopathie:  

 

Concernant le domaine de la Formation supervisée par Hakim Mhadhbi (DO, MSc), l’objectif est de favoriser les échanges d’expérience clinique en ostéopathie entre les étudiants et les enseignants d’écoles et/ou de pays différents.

 

Pour les étudiants, un programme de mobilité est initié afin de développer de nouvelles compétences, d'ouvrir de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Il se traduit par le déplacement d’étudiants sur des séjours courts (1 à 2 semaines) vers d’autres structures d’enseignement ou de soins et l’accueil d’étudiants internationaux.

 

Un partenariat a été initié depuis 2018 avec le Danang Hospital for Women and Children au Vietnam.

Des étudiants en fin de cursus et des enseignants ostéopathes de l’Institut ont ainsi pu être accueilli pour réaliser des consultations d’ostéopathie au sein du département de rééducation de l’hôpital.

 

Pour les enseignants, l'objectif est d'acquérir de nouvelles idées/méthodes pédagogiques, de partager les bonnes pratiques en matière d'enseignement et de recherche, de créer des réseaux professionnels et de renforcer leur pratique professionnelle.

 

Le pôle international supervise donc :

  • Les échanges et l’accueil sur des séjours courts d'étudiants et d’enseignants entre les différentes institutions,
  • Le déplacement des enseignants et des étudiants en congrès nationaux et internationaux,
  • Les projets de recherche menés dans les différents axes de l’Unité de Recherche mais aussi transversalement entre les deux afin de proposer au Conseil Scientifique de l’Institut d'Ostéopathie de Rennes des évolutions du contenu pédagogique en lien avec les dernières données professionnelles et scientifiques,
  • La rédaction des publications scientifiques et professionnelles.

Le Conseil Scientifique, au service de l'Unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes

Le Conseil Scientifique de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes, conformément au décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie, est chargé de garantir la qualité scientifique de la formation.

 

Il définit les grandes orientations du cursus de formation, dans le respect du référentiel national, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles. Il a un rôle de veille scientifique sur tout sujet relatif à l’ostéopathie. Il propose des thèmes de formation continue et de recherche.

Les entités regroupées par l'Unité de Recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes

L'Unité de recherche de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes regroupe trois entités :

1- L'ASSOCIATION CLINIQUE ET RECHERCHE IO RENNES

Supervisée par le Conseil Pédagogique de l’IO Rennes, cette association (ACR IO Rennes loi 1901) qui propose une Assemblée Générale par an, conformément à son statut, permet aux étudiants de 4ème et 5ème années, encadrés par des ostéopathes diplômés, de recevoir des patients et d'acquérir l'expérience indispensable à leur futur exercice. Il vise également l’amélioration des protocoles des traitements d’ostéopathie appliqués à des programmes de recherche, en collaboration avec le Laboratoire M2S de l’Université Rennes 2

 

2- LA COMMISSION DE RECHERCHE

Elle se réunit quatre fois par an et détermine des thèmes et des questions de recherche pertinents pour l’école, en lien avec les axes définis en Conseil Scientifique. Elle recueille l’information auprès du Conseil Scientifique et de l’équipe pédagogique, et propose un compte rendu de ses réflexions et de ses décisions ou propositions.

3- LA COMMISSION DE VALIDATION DES MÉMOIRES

Supervisée par le Conseil Pédagogique de l’IO Rennes, cette commission se réunit deux fois par an. Elle a pour vocation, au regard des axes de recherche définis par le Conseil Scientifique et inscrits dans le projet pédagogique de l’école, de valider les sujets des mémoires que doivent rendre les étudiants en fin de cursus.

 

Pour réaliser ces travaux de recherche, ils sont accompagnés par des tuteurs de mémoires, enseignants ostéopathes D.O., co-encadrés par des médecins ainsi que des universitaires et supervisés par Mathieu Ménard, notre enseignant-chercheur associé au Laboratoire M2S de l'Université de Rennes 2.

 

Pour valider leur diplôme, les étudiants en ostéopathie à IO-Rennes doivent produire un mémoire de fin d’études. Le partenariat entre notre Institut d’Ostéopathie et l’Université de Rennes 2 permet à nos étudiants ostéopathes d’accéder aux ressources du laboratoire de recherche M2S « Mouvement, Sport, Santé », dédié à l’étude de l’activité physique dans son ensemble. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances au sein de l’université, réaliser leurs expérimentations de mémoire de fin d’études et contribuer à la reconnaissance de l’ostéopathie dans le milieu scientifique. 

Un enseignant-Chercheur associé au Laboratoire M2S 

Diplômé en Ostéopathie et Docteur en Biomécanique, Mathieu Ménard a rejoint l'équipe pédagogique de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes en 2016 en tant qu’enseignant chercheur. Associé au Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) de l'Université Rennes 2, il mène des travaux de recherche en ostéopathie et assure l’enseignement de la biomécanique. En tant que Directeur de mémoire, il assure le suivi personnalisé des étudiants dans une démarche de justification de l’intérêt professionnel et scientifique du projet de recherche, de mise en évidence des enjeux ou manques de connaissances qui conduisent à la définition de la problématique, du recueil de données, d'élaboration du mémoire et de communication pour la présentation orale. Sa présence a permis de renforcer la collaboration entre IO-Rennes et le laboratoire Mouvement, Sports et Santé (M2S) de l’Université de Rennes 2 concernant l'axe de recherche en biomécanique appliquée. 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel