Pôle international pour la formation et la recherche en ostéopathie
Favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et de la Formation en Ostéopathie
Le Pôle International de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne vise à favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et dans le domaine de la Formation en Ostéopathie. Il a pour mission de superviser les échanges et l’accueil sur des séjours courts d'étudiants et d’enseignants entre les différentes institutions, le déplacement des enseignants et des étudiants en congrès nationaux ou internationaux, les projets de recherche menés en lien avec l’unité de recherche. Pour les enseignants, l'objectif est d'acquérir de nouvelles idées/méthodes pédagogiques, de partager les bonnes pratiques en matière d'enseignement et de recherche, de créer des réseaux professionnels et de renforcer leur pratique professionnelle.
Le pôle international supervise :
- Les échanges et l’accueil sur des séjours courts d'étudiants et d’enseignants entre les différentes institutions,
- Le déplacement des enseignants et des étudiants en congrès nationaux et internationaux,
- Les projets de recherche menés dans les différents axes de l’Unité de Recherche mais aussi transversalement entre les deux afin de proposer au Conseil Scientifique de l’Institut d'Ostéopathie de Rennes des évolutions du contenu pédagogique en lien avec les dernières données professionnelles et scientifiques,
- La rédaction des publications scientifiques et professionnelles.
Le Pôle International de l'IO-RB poursuit la dynamique initiée depuis la création de l’école il y a 10 ans : Participer activement à la reconnaissance de la profession Ostéopathe dans le milieu médical et scientifique, en élaborant des projets de recherche pour prouver l’efficacité de nos techniques en partenariat avec l’Université en France et à l’Etranger .
FAVORISER LES ÉCHANGES D'EXPÉRIENCE CLINIQUE ENTRE LES PAYS
Concernant le domaine de la Formation supervisée par Hakim Mhadhbi (DO, MSc), l’objectif est de favoriser les échanges d’expérience clinique en ostéopathie entre les étudiants et les enseignants d’écoles et/ou de pays différents.
Pour les étudiants, un programme de mobilité est initié afin de développer de nouvelles compétences, d'ouvrir de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Il se traduit par le déplacement d’étudiants sur des séjours courts (1 à 2 semaines) vers d’autres structures d’enseignement ou de soins et l’accueil d’étudiants internationaux.
Collaborer avec des chercheurs internationaux
Concernant le domaine de la Recherche supervisé par Mathieu Ménard (DO, PhD), l’objectif est de promouvoir les collaborations avec les chercheurs évoluant dans les institutions et les laboratoires de recherche en Ostéopathie. Identifier des projets de recherche communs, développer de nouvelles approches, accueillir des chercheurs internationaux et partager les compétences et le matériel sont les enjeux principaux de ce pôle.
Ainsi la recherche à IO-Rennes s’oriente principalement autour de deux axes centrés sur l’ostéopathie:
- Axe 1 : la Biomécanique Appliquée
- Axe 2 : l’Enseignement de l’Ostéopathie
Les actions concrètes du Pôle International de l'IO-RB
Participation au Programme Erasmus +
L'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne est titulaire de la charte Erasmus+ pour les mobilités en Europe des étudiants et des enseignants ostéopathes.
Partenariat avec l'Hôpital public au Vietnam
Un partenariat a été initié depuis 2018 avec le Danang Hospital for Women and Children au Vietnam.
Des étudiants en fin de cursus et des enseignants ostéopathes de l’Institut sont accueillis pour réaliser des consultations d’ostéopathie au sein du département de rééducation de l’hôpital. Un projet de formation de médecins à l'ostéopathie est également en cours.
Partenariat avec l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec
L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ) et l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) ont signé une convention de partenariat pour la mobilité des étudiants.
L'IO-RB a créé l'association Ostéopathie Solidarité International
Depuis 2021, l'association OSI oeuvre pour des soins ostéopathiques à l'étranger via des missions solidaires.
L'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne, membre partenaire de l'OIA (Osteopathic International Alliance)
L'OIA est une organisation internationale qui réunit les structures professionnelles et académiques ostéopathiques des pays dans lesquels l’ostéopathie est représentée. L’OIA représente 74 organisations de 21 pays sur les cinq continents. Elle milite pour des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. Sa mission est d'encourager les systèmes d'éducation et de réglementation qui garantiront des normes élevées pour des soins de santé sûrs et efficaces de la part des ostéopathes et des médecins ostéopathes. L'OIA collabore notamment avec l'OMS sur les critères de référence pour la formation en ostéopathie. L’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne fait partie de cette communauté mondiale et a son rôle à jouer, en tant qu’école, pour l’information du public. C’est donc en toute logique que l’IO-RB renouvelle cette année sa participation à l’événement, avec une opération de découverte des soins ostéopathiques.
L'équipe du pôle international de l'Institut d'Osteopathie de Rennes-Bretagne
Contact :
poleinternational.iorb@io-rennes.fr
+33299571962
Marylène Bourgin, MSO, CEO, DO
Marylène Bourgin est ostéopathe, Directrice Générale et fondatrice de l'Institut d'ostéopathie de Rennes-Bretagne. Depuis la création de l'école en 2010, elle oeuvre à développer la recherche pour une meilleure reconnaissance de l'ostéopathie dans le milieu médical et scientifique
Mathieu Ménard, PhD, DO
Mathieu Ménard est ostéopathe et enseignant-chercheur au sein de l'unité de recherche à l'Institut d'Ostéopathie Rennes-Bretagne. Il travaille également en tant que chercheur associé au laboratoire Mouvement, Sport et Santé (M2S) de l'Université Rennes 2. Ses thématiques de recherche portent la biomécanique appliquée à la recherche en ostéopathie, la modélisation musculo-squelettique et la simulation des mouvements sportifs ainsi que sur les méthodologies innovantes pour l'enseignement de l'ostéopathie.
Hakim Mhadhbi, MSc, DO
Hakim Mhadhbi est ostéopathe professeur associé et Responsable de la pratique clinique à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne. Il a obtenu une maîtrise en biomécanique à l’Université de Reims, France. Ses intérêts de recherche actuels comprennent l'anatomie appliquée et la biomécanique dans la pratique de l'ostéopathie et l'enseignement du raisonnement clinique utilisant la gamification et la simulation.
Julie Lardière
Julie Lardière est Responsable communication à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne. Elle a pour mission de valoriser et promouvoir les partenariats internationaux ainsi que les travaux de recherche, pour les rendre accessibles au grand public. Elle est également support pour l'organisation d'événementiels liés à la recherche en ostéopathie.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram