arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
FrFr
RNCP Certifie

Pôle international : Favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et de la Formation en Ostéopathie

Le pôle international de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne vise à favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et dans le domaine de la Formation en Ostéopathie.

Il poursuit la dynamique initiée depuis la création de l’école il y a 10 ans :

 

Concernant le domaine de la Recherche supervisé par Mathieu Ménard (DO, PhD), l’objectif est de promouvoir les collaborations avec les chercheurs évoluant dans les institutions et les laboratoires de recherche en Ostéopathie. Identifier des projets de recherche communs, développer de nouvelles approches, accueillir des chercheurs internationaux et partager les compétences et le matériel sont les enjeux principaux de ce pôle.

 

Ainsi la recherche à IO-Rennes s’oriente principalement autour de deux axes centrés sur l’ostéopathie:  

 

Concernant le domaine de la Formation supervisée par Hakim Mhadhbi (DO, MSc), l’objectif est de favoriser les échanges d’expérience clinique en ostéopathie entre les étudiants et les enseignants d’écoles et/ou de pays différents.

 

Pour les étudiants, un programme de mobilité est initié afin de développer de nouvelles compétences, d'ouvrir de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Il se traduit par le déplacement d’étudiants sur des séjours courts (1 à 2 semaines) vers d’autres structures d’enseignement ou de soins et l’accueil d’étudiants internationaux.

Un partenariat a été initié depuis 2018 avec le Danang Hospital for Women and Children au Vietnam.

Des étudiants en fin de cursus et des enseignants ostéopathes de l’Institut ont ainsi pu être accueilli pour réaliser des consultations d’ostéopathie au sein du département de rééducation de l’hôpital.

 

Pour les enseignants, l'objectif est d'acquérir de nouvelles idées/méthodes pédagogiques, de partager les bonnes pratiques en matière d'enseignement et de recherche, de créer des réseaux professionnels et de renforcer leur pratique professionnelle.

 

Le pôle international supervise donc :

  • Les échanges et l’accueil sur des séjours courts d'étudiants et d’enseignants entre les différentes institutions,
  • Le déplacement des enseignants et des étudiants en congrès nationaux et internationaux,
  • Les projets de recherche menés dans les différents axes de l’Unité de Recherche mais aussi transversalement entre les deux afin de proposer au Conseil Scientifique de l’Institut d'Ostéopathie de Rennes des évolutions du contenu pédagogique en lien avec les dernières données professionnelles et scientifiques,
  • La rédaction des publications scientifiques et professionnelles.

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel