arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathie

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
FrFr
RNCP Certifie

Pôle international pour la formation en ostéopathie

Logos IEOQ et IO-RB

Convention de partenariat avec l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ)

mobilité INTERNATIONALE POUR l'ETUDIANT OSTEOPATHE

 

L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ) et l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) ont signé une convention de partenariat en faveur d’un programme international de mobilité des étudiants en ostéopathie, dans les domaines de la formation et de la recherche. L’élaboration de contenus pédagogiques communs, la promotion de la mobilité des étudiants pour la pratique clinique ostéopathique, la création de projets de recherche mais aussi l’acquisition d’un double diplôme sont visés par ce parcours international.

 

obtention d'un double diplôme

 

La création d’un parcours international pour les étudiants en ostéopathie va permettre l’obtention du diplôme de l’institut partenaire, par un système de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), conformément au décret de décembre 2014 encadrant la formation en ostéopathie en France. L’enjeu est double : faciliter l’installation des ostéopathes français au Québec – région plébiscitée pour son cadre de vie, et accréditer la profession dans un pays où l’ostéopathie est sur le point d’être reconnue. L’objectif est aussi de promouvoir les collaborations avec les enseignants et chercheurs évoluant dans les instituts partenaires pour le développement de la recherche en ostéopathie. Les échanges entre les deux pays vont se matérialiser par des séjours courts pendant lesquels les étudiants pratiqueront des soins ostéopathiques dans les centres de consultations respectifs des écoles. Le digital sera quant à lui utilisé pour les apports théoriques. 

 

Pour les étudiants, ce programme international de mobilité entre l'IEOQ et l'IO-RB est une occasion de développer leur champ de compétences, de s'ouvrir à de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Pour les instituts et leurs enseignants, l'objectif est d'acquérir des orientations pédagogiques novatrices, de partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de renforcer leur pratique professionnelle.

 

+ D'INFOS

Favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et de la Formation en Ostéopathie

Le Pôle International de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne vise à favoriser les échanges dans le domaine de la Recherche et dans le domaine de la Formation en Ostéopathie. Il poursuit la dynamique initiée depuis la création de l’école il y a 10 ans :

 

COLLABORER AVEC DES CHERCHEURS INTERNATIONAUX

Concernant le domaine de la Recherche supervisé par Mathieu Ménard (DO, PhD), l’objectif est de promouvoir les collaborations avec les chercheurs évoluant dans les institutions et les laboratoires de recherche en Ostéopathie. Identifier des projets de recherche communs, développer de nouvelles approches, accueillir des chercheurs internationaux et partager les compétences et le matériel sont les enjeux principaux de ce pôle.

 

Ainsi la recherche à IO-Rennes s’oriente principalement autour de deux axes centrés sur l’ostéopathie:  

 

Favoriser les échanges d'expérience clinique entre les pays 

Concernant le domaine de la Formation supervisée par Hakim Mhadhbi (DO, MSc), l’objectif est de favoriser les échanges d’expérience clinique en ostéopathie entre les étudiants et les enseignants d’écoles et/ou de pays différents.

 

Pour les étudiants, un programme de mobilité est initié afin de développer de nouvelles compétences, d'ouvrir de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Il se traduit par le déplacement d’étudiants sur des séjours courts (1 à 2 semaines) vers d’autres structures d’enseignement ou de soins et l’accueil d’étudiants internationaux.

Partenariat avec un hôpital public au Vietnam

Un partenariat a été initié depuis 2018 avec le Danang Hospital for Women and Children au Vietnam.

Des étudiants en fin de cursus et des enseignants ostéopathes de l’Institut ont ainsi pu être accueilli pour réaliser des consultations d’ostéopathie au sein du département de rééducation de l’hôpital.

 

Rôle pédagogique du Pôle International à l'école d'ostéopathie de Rennes

Pour les enseignants, l'objectif est d'acquérir de nouvelles idées/méthodes pédagogiques, de partager les bonnes pratiques en matière d'enseignement et de recherche, de créer des réseaux professionnels et de renforcer leur pratique professionnelle.

 

Le pôle international supervise donc :

  • Les échanges et l’accueil sur des séjours courts d'étudiants et d’enseignants entre les différentes institutions,
  • Le déplacement des enseignants et des étudiants en congrès nationaux et internationaux,
  • Les projets de recherche menés dans les différents axes de l’Unité de Recherche mais aussi transversalement entre les deux afin de proposer au Conseil Scientifique de l’Institut d'Ostéopathie de Rennes des évolutions du contenu pédagogique en lien avec les dernières données professionnelles et scientifiques,
  • La rédaction des publications scientifiques et professionnelles.

L'équipe du pôle international de l'Institut d'Osteopathie de Rennes-Bretagne

Marylène Bourgin ostéopathe DG

Marylène Bourgin, M.MSO, CEO, DO

Marylène Bourgin est ostéopathe, Directrice Générale et fondatrice de l'Institut d'ostéopathie de Rennes-Bretagne. Depuis la création de l'école en 2010, elle oeuvre à développer la recherche pour une meilleure reconnaissance de l'ostéopathie dans le milieu médical et scientifique

bourgin.m@io-rennes.fr / + 33 2 99 57 19 62 

www.researchgate.net/profile/Marylene_Bourgin

Mathieu Ménard ostéopathe chercheur

Mathieu Ménard, PhD, DO, Dr
Mathieu Ménard est ostéopathe et enseignant-chercheur au sein de l'unité de recherche à l'Institut d'Ostéopathie Rennes-Bretagne. Il travaille également en tant que chercheur associé au laboratoire Mouvement, Sport et Santé (M2S) de l'Université Rennes 2. Ses thématiques de recherche portent la biomécanique appliquée à la recherche en ostéopathie, la modélisation musculo-squelettique et la simulation des mouvements sportifs ainsi que sur les méthodologies innovantes pour l'enseignement de l'ostéopathie.

menard.m@io-rennes.fr / + 33 2 99 57 19 62

www.researchgate.net/profile/Mathieu_Menard

Hakim Mhadhbi ostéopathe Responsable clinique

Hakim Mhadhbi, MSc, DO

Hakim Mhadhbi est ostéopathe professeur associé et Responsable de la pratique clinique à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne. Il a obtenu une maîtrise en biomécanique à l’Université de Reims, France. Ses intérêts de recherche actuels comprennent l'anatomie appliquée et la biomécanique dans la pratique de l'ostéopathie et l'enseignement du raisonnement clinique utilisant la gamification et la simulation.

mhadhbi.h@io-rennes.fr / + 33 2 99 57 19 62

www.researchgate.net/profile/Hakim_Mhadhbi

Julie Lardière Responsable communication

Julie Lardière

Julie Lardière est Responsable communication à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne. Elle a pour mission de valoriser et promouvoir les partenariats internationaux ainsi que les travaux de recherche, pour les rendre accessibles au grand public. Elle est également support pour l'organisation d'événementiels liés à la recherche en ostéopathie.

lardiere.j@io-rennes.fr / + 33 2 99 57 19 62

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel