Que faire après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe ?
Après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe, plusieurs solutions s’offriront à vous : Poursuite d’études, recherche, enseignement, début d’activité, etc. L’équipe pédagogique de l’établissement vous aidera à faire le bon choix, en fonction de vos aptitudes et de vos aspirations. Il n'existe de pas de passerelles pendant les études d'ostéopathie permettant d'intégrer une autre formation. Seule l'obtention du diplôme d'ostéopathe permet une poursuite d'études.
Se spécialiser en poursuivant ses études à l’UniversitéDe nombreuses formations universitaires sont accessibles après l'obtention du diplôme d'ostéopathe, et après candidature auprès de l'établissement concerné. Par exemple, Master ingénierie de l'éducation à la santé et éducation thérapeutique, Master Sciences de l'Education, Diplôme Universitaire en gériatrie, Diplôme Inter Universitaire en soins centrés sur le nouveau né et sa famille, Diplôme Universitaire en nutrition et micro-nutrition, etc.
Ainsi, après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe, il est possible de :
|
Début d’activité d’ostéopatheVous souhaitez commencer à exercer l’activité d’ostéopathe dès l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe et votre inscription au registre RPPS ? Plusieurs types d’installations sont possibles :
|
Développement de la profession
La professionnalisation du métier d’ostéopathe a progressé significativement depuis la loi du 4 mars 2002 qui encadre les conditions de son exercice. La forte demande de la population (en France, plus de 25 millions de consultations par an [Sondage Odoxa 2024, étude BMC Health Services Research 2025]) pour cette pratique de soins manuels s’accompagne d’une attention particulière des pouvoirs publics et des ostéopathes aux parcours de formation initiale et continue et aux conditions de reconnaissance des compétences acquises, et à une évolution scientifique de la profession [IJOM 2020, Mains Libres 2025].
Une forte demande et des besoins identifiés
L'ostéopathie est le secteur de la médecine complémentaire qui enregistre la plus forte croissance en France avec plus de 25 millions d’actes pratiqués chaque année, auprès de 17 millions de patients (26% de la population) [Odoxa 2024].
Dans plus de sept cas sur dix, le motif de la consultation est une douleur articulaire ou musculaire, présente au niveau de la région lombaire ou cervicale [BMC 2025, IJOM 2023].
Selon les dernières études [Odoxa 2024, UPO 2025] :
- 84 % des patients considèrent qu'une consultation chez un ostéopathe est un élément clé pour maintenir une bonne santé,
- 90% des français reconnaissent l’efficacité des soins dispensés par les ostéopathes,
- 87% leur font confiance, 30% leur font même « tout à fait confiance ».
Les personnes ayant déjà consulté un ostéopathe déclarent en moyenne avoir assisté à près de 4 séances.
En 2024, 26 % des Français déclaraient avoir consulté un ostéopathe dans les 12 derniers mois et plus de 53 % dans les cinq dernières années, avec une progression régulière depuis dix ans, et une augmentation de 5 points en cinq ans [Etude UPO 2025]. L’augmentation des troubles musculosquelettiques liés au vieillissement, aux maladies chroniques et aux modes de vie sédentaires, la recherche croissante de solutions non médicamenteuses et complémentaires aux soins conventionnels, ainsi que la volonté des patients d’accéder à une prise en charge plus globale et personnalisée seraient les principaux facteurs expliquant le développement de l’ostéopathie en France [Odoxa 2024, UPO 2025, Baromètre Drees 2021, Baromètre de Santé Publique France 2024, article Cairn 2020, Etude ROF 2022].
Découvrir les motifs de consultation en ostéopathie
Une pratique en développement qui nécessite structuration et sécurisation des compétences
L’ostéopathie est pratiquée dans le monde entier [OIA]. On estimait en 2020 à 196.861 praticiens délivrant des soins ostéopathiques dans le monde dans 46 pays [OIA] dont 79.302 praticiens en Europe [Osteopathy Europe]. En France, le nombre d’ostéopathe pour 100 000 habitants serait de 49 [IGAS, 2023].
En France, le nombre d’ostéopathes installés dépasse 15 000 praticiens exclusifs, auxquels s’ajoutent environ 10 000 professionnels de santé (notamment kinésithérapeutes) pratiquant également l’ostéopathie [IGAS, 2023].
Cette densité, l’une des plus élevées en Europe [OIA], souligne la nécessité d’un encadrement rigoureux des formations pour assurer la qualité des pratiques cliniques et l’évolution de la profession [IGAS, 2023].
Conformément à l’Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne suit l’insertion professionnelle de ses diplômés par l’envoi d’une enquête d’insertion professionnelle à 18 mois et à 30 mois suivant l’obtention du diplôme d’ostéopathe pour connaitre l’évolution de ses anciens élèves :
Découvrir l'insertion des diplômés
Depuis 2015, un nouveau référentiel activités-compétences-formation en ostéopathie, produit conjointement par les Ministères de la Santé et de l’accès aux soins et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche [18] a été mis en place. + d'infos
Découvrir le programme de formatioN en ostéopathie
Une évolution scientifique de la profession
Plusieurs travaux préliminaires réalisés en France et à l’étranger montrent des effets positifs des soins ostéopathiques en entreprise sur des leviers importants comme la diminution des douleurs (>95% des salariés), la réduction des arrêts de travail (> 20%), le bien être des salariés en suggérant que le déploiement de ses soins serait bénéfique sur le plan médico-économique [UPO 2025, Cairn 2025, The Lancet 2025, Journal of Occupational Rehabilitation 2024].
De nouvelles recommandations sur les méthodologies à mettre en place pour mieux évaluer les soins ostéopathiques [JCE 2025] envisagent de nouvelles orientations sur l’évaluation de ces soins [IJOM 2025]. Notre Institut, via son unité de recherche, souhaite continuer à être un acteur dans ces projets de recherche nationaux et européens pour continuer à faire évoluer les connaissances actuelles concernant les soins ostéopathiques.
L'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne suit avec intention l’évolution de la formation en Europe et participe aux travaux réalisés par l’organisation « Osteopathy Europe » (Home - Osteopathy Europe), qui représente les ostéopathes et les institutions de 22 pays Européens, promeut des standards, une régulation et une reconnaissance de la profession en Europe. Elle a notamment participé activement à l'établissement de la norme européenne CEN (Centre Européen de Normalisation) [Osteopathy Europe] pour les soins de santé ostéopathiques en 2015 (EN 16686). Cette norme européenne spécifie les exigences et recommandations relatives à la prestation des soins de santé, aux installations et équipements, à la formation et au cadre éthique pour la bonne pratique de l'ostéopathie. Cette organisation travaille aussi actuellement sur une comparaison des différentes certifications des ostéopathes dans les différents établissements européens.

