arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

FAQ de l'IO Rennes, école d’ostéopathie à Rennes (35)

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

Foire aux questions

 

Je suis concerné(e) par la réforme du bac 2021, quelles spécialités choisir pour candidater à l'IO-RENNES ?

Les spécialités à choisir de préférence sont : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Science de la vie et de la terre, Sciences de l'ingénieur, Sciences économiques et sociales, Physique chimie. 

Tous les profils sont étudiés.

 

 

Quel est le coût des études à IO-RENNES ?

Le coût des études pour l’année universitaire 2020/2021 est de 9232 €. Il est constitué des frais d'inscription et des frais d'études: http://www.osteo-rennes.fr/cout-formation-osteopathe.php

 

 

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire à IO-Rennes ?

L'IO-Rennes accepte les dossiers jusqu'à fin juin . 

La majorité des candidats postulent de janvier à avril. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de déposer votre dossier avant le mois de mai. 

 

 

Puis-je candidater sans avoir le baccalauréat ?

Oui, si vous êtes dans l'année de votre bac. En revanche l'admission au sein de l'école ne pourra avoir lieu sans l'obtention du bac ou du DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), condition exigée par le Ministère de la Santé. Le relevé des notes et la copie du diplôme devront nous être transmis.

 

 

Qu’est-ce qui différencie IO-RENNES des autres écoles agréées par le Ministère de la Santé ?

  • Une école à échelle humaine, indépendante ne faisant pas partie d’un grand groupe
  • Une école solidaire, avec des missions humanitaires au Vietnam dans un hôpital public ainsi que dans des orphelinats
  • Une école sur un campus universitaire constituant un cadre d’études exceptionnel
  • Une école tournée vers la recherche avec un pôle international et avec un partenariat avec l’Université de Rennes2.

 

Faut-il faire des études de kiné pour ensuite faire des études d’ostéopathie ?
Aujourd’hui cela n’est plus d’actualité, la profession ostéopathe est reconnue depuis 2002 et les écoles sont agréées depuis 2007. Depuis 2014 un référentiel de formation commun à toutes les écoles a augmenté le nombre d’heures à 4860 en formation initiale.
Un nombre de 1834 heures de formation pour les kinés soit 3 ans à temps complet après leurs études de kiné.
Il est ainsi difficile de faire des études d’ostéopathie après des études de kiné.

 

 

Le diplôme délivré par IO-Rennes est-il reconnu par l'Etat ? 

Oui, le diplôme est reconnu de plein droit bac+5 car l'école est agréée par le Ministère de la Santé. Ce diplôme a la même valeur dans toutes les écoles agréées par le Ministère de la Santé.

 

 

Notre école va-t-elle garder son agrément ?
Notre école respecte les nouvelles demandes du Ministère pour les nouveaux décrets applicables depuis septembre 2015 à savoir :
Cinq années minimum de formation avec des stages pratiques développés en situation réelle de soins
Une Clinique intégrée à l’école : c’est un centre de consultations ou des patients viennent se faire soigner par des étudiants ostéopathes de 4ème année et de 5ème année en présence d’un professionnel ostéopathe expérimenté.
Des ressources humaines en rapport avec l’enseignement de l’ostéopathie, (professionnels de santé, médecins, universitaires)
Des locaux modernes adaptés sur un campus universitaire avec une vie étudiante riche et organisée.
Unique école d’ostéopathie en Bretagne, avec une particularité de stages en entreprise, en milieu sportif et ainsi une quantité suffisante d’au moins 150 consultations par étudiant.

 

 

Le diplôme délivré par IO-Rennes est-il RNCP ?

Oui, Le diplôme délivré par IO-RENNES est un titre de niveau 1, enregistré en code NSF 331 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification a fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel du 18 décembre 2018 : Arrêté du 11 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles

 

 

Qu'est-ce que le titre RNCP et quelle est son incidence sur ma carrière professionnelle ? 

Le titre RNCP de niveau I permet de savoir si une formation est adaptée au marché de l’emploi. Il est délivré par la CNCP, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Cette qualification équivaut à un niveau bac+5. Les décrets et arrêtés de septembre et décembre 2014 relatifs à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et à la formation en ostéopathie, reconnaissent déjà officiellement la formation dispensée par les écoles agréées à cinq années d’études après le baccalauréat. En ce sens, le titre RNCP ne constitue pas une garantie du niveau des écoles d’ostéopathies requis par le Ministère de la Santé. La course au RNCP ne doit pas être la priorité des écoles d’ostéopathie en France et ne doit pas constituer un critère pour choisir son école.

 

 

Y a-t-il trop d’ostéopathes en France ?
Les chiffres annoncés ne tiennent pas compte de la pratique exclusive. Aujourd’hui en France il y a 19 479 ostéopathes exclusifs (10 173 kinés ostéo, 1590 médecins ostéo) – source CEJOE* juillet 2019.
Il y a une volonté politique de développer les ostéopathes en exercice libéral dans la perspective de faire des économies de la santé.
Beaucoup de départs en retraite vont se faire dans les 5 ans qui viennent. Le renouvellement de la profession ne fait que commencer
La régulation se fait déjà dans les écoles en effet on compte aujourd’hui 27 écoles en formation initiale ; les derniers décrets sont très exigeants et les ostéopathes seront formés dans d’excellentes conditions.

*CEJOE : Compagnie des experts judiciaires ostéopathes exclusifs, conventionné avec la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) qui gère le fichier ADELI.

 

 

Où trouver les chiffres de la profession ?

Plusieurs organisations telles que le Registre des Ostéopathes de France (ROF) et le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) réalisent des études concernant la répartition géographique des ostéopathes en France. En 2016, il y avait 1 ostéopathe pour 2519 habitants. De plus, chaque année, l'ARCOLIB et la CEJOE (Compagnie des experts judiciaires ostéopathes exclusifs) publient les chiffres de la profession.

 

 

Quelles sont les débouchées du métier d'ostéopathe ? 
• Devenir ostéopathe libéral en ouvrant votre propre cabinet
• Devenir ostéopathe salarié en travaillant dans un club sportif, une entreprise
• Devenir assistant ostéopathe
• Assurer des remplacements d’ostéopathe
• Devenir enseignant dans la formation ou la recherche
• Se spécialiser avec l’Université de Rennes 2

 

 

Est-ce que les anciens étudiants ont trouvé facilement du travail à la sortie de leurs études ? 

IO-RENNES suit l’insertion professionnelle de ses certifiés par l’envoi d’une enquête d’insertion professionnelle à 18 mois et à 30 mois suivant l’obtention du diplôme d’ostéopathe pour connaitre l’évolution de ses anciens élèves : Consulter l'enquête

 

 

J'ai un bac autre que S, puis-je quand même candidater ? 

Oui. Il est vrai que la plupart de nos étudiants ont un bac S. Néanmoins, nous accueillons également des personnes titulaires d'autres bacs si leur parcours scolaire est de niveau suffisant. Nous recherchons des candidats qui ont les aptitudes pour suivre le cursus (mémoriser, se discipliner au travail, analyser des données, construire un raisonnement) et surtout les qualités requises pour être soignant. Vous pouvez donc postuler si vous vous retrouvez dans cette description. Renseignez-vous bien pour le contenu de la formation en venant par exemple aux journées portes ouvertes. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez déposer une candidature, en téléchargeant un dossier sur notre site.

 

 

Quel est le "profil type" du candidat à IO-RENNES ? 

Les étudiants qui candidatent à IO-RENNES proviennent majoritairement de PACES (32%), Terminale (32%), STAPS (15%), et licence de biologie (6%). 

 

 

Je suis actuellement en études post-bac / je suis titulaire d'une Licence, puis-je rentrer directement en 2è, 3è, ou 4è année ? 

Non. L'intégration en cours de cursus est réservée à des candidats ayant déjà suivi une formation d’ostéopathie. Vous devrez donc intégrer la formation en première année. Des dispenses d’enseignement sont toutefois prévues sur certaines UE, pour les étudiants émanant de STAPS, PACES et Faculté de Biologie ayant validé leur 1re année d’études : https://www.osteo-rennes.fr/programme-formation-osteopathe.php

 

 

Je suis un professionnel en activité et souhaite reprendre des études pour devenir ostéopathe. La formation dispensée à l'IO-RENNES est-elle adaptée à ma situation ?  

Il est possible mais très contraignant pour un professionnel d'intégrer l'IO-RENNES pour les raisons suivantes :

- Durée des études sur 5 années avec un programme de formation défini pour une année entière

- Dispenses accordées pour un professionnel en activité d'où un planning à trous parfois difficilement compatible avec l’activité professionnelle.

Toutefois, si possédez les aptitudes pour suivre le cursus (mémoriser, se discipliner au travail, analyser des données, construire un raisonnement) et surtout les qualités requises pour être soignant, vous pouvez suivre la formation dispensée à l'IO-RENNES.

 

 

Je suis un professionnel de santé (kiné, sage-femme, infirmier(e), podologue) qui souhaite devenir ostéopathe. Puis-je faire une formation continue à l'IO-RENNES ? 

Les modules de formation continue que nous proposons sont destinés uniquement à des ostéopathes déjà diplômés souhaitant se perfectionner.

 

 

Quelle est la différence entre le métier d’ostéopathe et de kiné ?

  • L’ostéopathe reçoit les patients en première intention, les patients consultent un ostéopathe sans être passés chez le médecin. Le kiné a une profession paramédicale et travaille sur prescription du médecin, les patients consultent le médecin avant d’aller voir le kiné.
  • Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais en partie par certaines mutuelles (notion de forfait annuel). Les soins des kinés sont pris en partie en charge par la sécurité sociale et l’autre partie par les mutuelles.
  • L’ostéopathe recherche et soigne la cause du symptôme en agissant à distance ou à proximité de ce symptôme sur toutes le structures du corps (crâne abdomen articulations et muscles) par des manipulations manuelles pour restaurer la mobilité des structures du corps. Les kinés ont une action sur le système musculo squelettique et traitent le symptôme indiqué par le médecin, soit par des techniques de massages soit à l’aide d’appareillages ou de machines.

 

La quantité de travail personnel à fournir pendant les études à IO-RENNES est-elle conséquente ?

Oui. Les décrets du Ministère de la Santé ont durci l'enseignement dispensé dans les écoles agréées. Cependant, le nombre d'heures de travail personnel diffère d'une personne à une autre et d'un parcours à un autre. Il sera différent si vous venez d'obtenir votre bac ou si vous avez déjà suivi une formation dans les secteurs de la biologie ou du médical. S'il s'agit de votre première année post-bac, il sera nécessaire de travailler régulièrement et ne pas s'y prendre à la dernière minute, même si vous aviez des facilités au lycée. L'investissement et l'assuidité sont les conditions fondamentales de la réussite d'études en ostéopathiee.

 

 

Y-a-t-il une bonne entente entre les étudiants ? 

Oui, car il n'y a pas de concours pendant le cursus ni à l'entrée de la formation. De plus, l'Institut d'Ostéopathie de Rennes est une petite école à échelle humaine, ce qui favorise l'échange entre les étudiants, qui ont su mettre en place des actions pour qu'il y ait de la cohésion au sein de l'établissement. Les associations étudiantes sont très impliquées dans la vie de l'école. Le Tutorat notamment, est un système d'entraide mis en place et géré par les étudiants. Chaque année, un week-end d'intégration, un gala, une semaine au ski et de nombreuses soirées sont organisées. Côté sport, une course à pied, du fitness et beaucoup d'autres activités ont lieu sur le campus. Découvrir les associations étudiantes de l'IO-RENNES

 

 

Est-ce que je pourrais garder une activité sportive pendant mes études ? 

Oui, il vous faudra simplement trouver le bon équilibre. L'épanouissement dans sa vie d’étudiant est l'un des facteurs de réussite. C'est pourquoi l'Institut d'Ostéopathie de Rennes conseille de garder une activité sportive au cours des études. La première année est souvent une année de transition pendant laquelle vous devrez peut-être ajuster le nombre d'heures d'activités. 

 

 

L'école est-elle proche du centre-ville de Rennes ? Quel est l'endroit idéal pour se loger ?

IO-RENNES se situe sur un campus universitaire à cinq minutes de l'aéroport. Une halte ferroviaire permet de rallier Rennes en 7 minutes et de nombreuses lignes de bus desservent le centre de Rennes en 15 minutes. La plupart des étudiants choisissent de se loger sur le Campus ou dans la ville de Bruz afin de limiter les temps de transports et être au plus proche de l'école. Du fait de sa situation, les logements étudiants sont nombreux sur le campus. Le quartier "Vert Buisson" de Bruz en propose également. Si vous souhaitez habiter à Rennes, se loger près de la gare peut-être une bonne solution pour se rendre à l'IO-RENNES facilement.

 

D'autres questions vous viennent à l'esprit ?

Pour éviter les abus et envoyer votre demande, merci de recopier dans le champ de saisie le code à sa gauche.

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel