arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Ecole ostéopathie à Rennes en Bretagne, formation d'ostéopathe - Campus Ker Lann

Etablissement privé d’enseignement supérieur : SSAH2122518S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

25/10/2021

Mois Sans Tabac : En novembre, on arrête ensemble !

L'événement se déroule sur deux mois : Octobre est consacré à la sensibilisation des fumeurs. Novembre est dédié au soutien des fumeurs dans leur arrêt du tabac, avec des actions concrètes comme l'intervention d'un hypnothérapeute et d'une psychologue clinicienne. Ce dispositif est totalement gratuit grâce à l'appel à projet de l’Assurance Maladie, auquel l'IO-RB a répondu et pour lequel il a obtenu une réponse positive.

«Moi(s) sans tabac» s’inspire d’un dispositif anglais mis en œuvre en Grande Bretagne, chaque année, depuis 2012 et repris par de nombreux pays (Nouvelle Zélande, Australie…). Défi collectif national lancé aux fumeurs et à leur entourage, il vise à inciter tous les fumeurs à faire une tentative d’arrêt du tabac sur une durée de 1 mois et se fait pour tous les intéressés, dans la même temporalité, au mois de novembre. A l’issue de ces 30 jours, - période après laquelle les signes les plus désagréables de sevrage sont considérablement réduits - , les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

 

En tant qu’école formant des professionnels de santé et accueillant des patients, IO-RENNES-BRETAGNE se doit de lutter contre le tabagisme et favoriser la prise de conscience collective pour aboutir, à terme, à une école sans tabac qui protégera le public formé et les patients. Cet objectif est indissociable du volet environnemental, puisque les mégots constituent l'un des principaux pollueurs des océans. 

 Concrètement, en partenariat avec la MILDECA, la CPAM, et le collectif Tabac Info Service, l'Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne agit sur trois volets :

 

  • Prévention, pour limiter l’entrée dans le tabagisme et limiter le gaspillage des déchets : communication, mise en place de projets positifs (recyclage de crayons pour une association humanitaire, etc.)
  • Accompagnement, pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer : réunion d'information et stand en amont du mois sans tabac, séances d'hypnose, groupes de parole et rendez-vous individuels animés par une psychologue clinicienne 
  • Education, pour changer les habitudes des publics accueillis par l’école, notamment sur la gestion des déchets : distribution de cendriers de poche avec la mise en place d'un collecteur où chacun peut ramener ses mégots, installation d'un cendrier-vote ludique, communication sur les impacts environnementaux et les actions positives (mobilier recyclé en mégots, etc). 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib