Que faire après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe ?
Après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe, plusieurs solutions s’offriront à vous : Poursuite d’études, recherche, enseignement, début d’activité, etc. L’équipe pédagogique de l’établissement vous aidera à faire le bon choix, en fonction de vos aptitudes et de vos aspirations. Il n'existe de pas de passerelles pendant les études d'ostéopathie permettant d'intégrer une autre formation. Seule l'obtention du diplôme d'ostéopathe permet une poursuite d'études.
Se spécialiser en poursuivant ses études à l’UniversitéDe nombreuses formations universitaires sont accessibles après l'obtention du diplôme d'ostéopathe, et après candidature auprès de l'établissement concerné. Par exemple, Master ingénierie de l'éducation à la santé et éducation thérapeutique, Master Sciences de l'Education, Diplôme Universitaire en gériatrie, Diplôme Inter Universitaire en soins centrés sur le nouveau né et sa famille, Diplôme Universitaire en nutrition et micro-nutrition, etc.
Ainsi, après l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe, il est possible de :
|
Début d’activité d’ostéopatheVous souhaitez commencer à exercer l’activité d’ostéopathe dès l'obtention de votre diplôme d'ostéopathe et votre inscription au registre RPPS ? Plusieurs types d’installations sont possibles :
|

Développement de la profession
Plusieurs organisations telles que le Registre des Ostéopathes de France (ROF) et le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) réalisent des études concernant la répartition géographique des ostéopathes en France. En 2016, il y avait 1 ostéopathe pour 2519 habitants. De plus, chaque année, l'AGPLA (Association de Gestion des Professions Libérales Agréée) publie les chiffres de la profession.
Enfin, depuis 2016, l'ostéopathie est une profession habilitée à partager le secret médical (Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - Article 96, mis en application par le Décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d'échange et de partage d'informations entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l'accès aux informations de santé à caractère personnel mis en oeuvre).