arrowclinicconsultationdegreelikelockmegaphonemembernetworkopeningphoneplayquestionmarkreportsresearchsignupstudentsteachervalues

Institut d'ostéopathie de Rennes

Pédagogie clinique

Etablissement privé d’enseignement supérieur NOR AFSH1516142S

Maîtres de stage Portes ouvertes
RNCP Certifie

Pédagogie clinique

#Actualités

18.06.2019

Et si les étudiants en fin de parcours aidaient les 3è année à mieux débuter la clinique ? Partage d'expérience, prise en main des outils... Une nouvelle forme de pédagogie active est testée à IO-RENNES jusqu'au 20 juin 2019.

Pédagogie clinique

Un nouveau format de pédagogie active par les pairs est testé à la clinique de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes, jusqu'au jeudi 20 juin 2019 : Partage d'expérience, prise en main des outils, accompagnement pour accueillir les patients... Autant de sujets sur lesquels les étudiants en fin de cursus accompagnent les étudiants de 3è année pour mieux débuter la clinique en septembre, où ils entameront leur 4è année d'études. 

 

Le centre de consultations de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes a ouvert ses portes en octobre 2013. Il est situé sur le Campus de Ker Lann, dans l’enceinte de l’école, et est constitué en association à but non lucratif de Loi 1901 : « Association Clinique et Recherche IO-RENNES » (ACR IO Rennes). Il a été créé pour permettre aux étudiants d’acquérir une autonomie dans la pratique ostéopathique. 

 

Outre les maux de dos, l’ostéopathe peut agir sur les troubles fonctionnels des systèmes digestifs, neurologique, cardio-vasculaire ou encore ORL*. Il peut favoriser la récupération chez les sportifs, soulager des migraines, des troubles musculo-squelettiquestels que la tendinite, ou encore agir sur les troubles du sommeil.Moins connue pour son aspect préventif, l’ostéopathie favorise également le maintien en bon état de santé.Elle peut être efficace même si tout va bien car elle va permettre d’éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathie est en effet une médecine manuelle qui permet derééquilibrer les grands systèmes du corps, quels que soient l’âge du patient et ses problématiques.L’Ostéopathe recherche l’origine de votre douleur, les causes de votre plainte afin d’élaborer un traitement curatif et préventif.Chaque consultation est réalisée à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes par un étudiant en 4è ou5è année. Elle dure en moyenne 45 minutes et est encadrée par un ostéopathe diplômé. Elle se déroule en 4 étapes : interrogatoire, examen clinique, traitement et conseils. 

 

En savoir + 

 

Le campus de Ker Lann,
un cadre d'études exceptionnel