Léna Quistrebert, Marion Foubert, Alexis Guéry : Bébés plagio 56
pré-requis
Formation ouverte aux médecins, sage-femmes, puéricultrices, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs. Un public pluridisciplinaire permettra de partager les expériences professionnelles respectives.
L'inscription se fait uniquement en ligne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire (une fois sur la page, merci de sélectionner la formation concernée) :
Pour toute question, vous pouvez contacter: formationbebesplagio56@gmail.com
à noter : le simple fait de remplir vos coordonnées ne vaut pas pour inscription. Vous ne serez pas inscrit si le paiement de l’acompte n’est pas effectué. Une fois le paiement de l’acompte effectué, vous recevez un mail automatique qui vous confirme votre inscription. Si vous ne recevez pas ce mail, cela signifie que vous n’êtes pas inscrit.
Merci pour votre compréhension.
Léna Quistrebert
Léna Quistrebert est ostéopathe DO depuis 2013, diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (LOGNES 77). Formée en ostéopathie pédiatrique depuis 2015 (Certificat Ostéopathie Pédiatrique - Niveau 1/2/3), elle est spécialisée dans la prise en charge des déformations craniennes d'origine positionnelle du nourrisson - plagiocéphalie et brachycéphalie. Léna Quistrebert est également fondatrice et Présidente de l'association Bébés Plagio 56, ainsi que membre bénévole de l’association EHEO (Enfants Handicap Espoir Ostéopathique). Léna Quistrebert a également effectué de nombreuses formations post-graduées en ostéopathie obstétrique, pédiatrique et gynécologique.
Marion Foubert
Marion Foubert est diplômée en masso-kinésithérapie depuis 2010. Elle a orienté sa pratique vers la périnatalité. Elle a suivi diverses formations en pédiatrie notamment sur les asymétries posturales, la motricité de l'enfant et l'intégration des réflexes archaïques. Vice présidente de l'association ABP56, Marion Foubert intervient lors de conférences informatives et préventives des déformations crâniennes du nouveau né.
ALEXIS GUÉRY
Alexis Guéry est ostéopathe DO depuis 2007 et enseignant en ostéopathie.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1 jour
- Date : samedi 12 septembre 2020
- Nombre de stagiaires : 30 maximum
- Profil des stagiaires : Formation ouverte aux médecins, sage-femmes, puéricultrices, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs. Un public pluridisciplinaire permettra de partager les expériences professionnelles respectives.
- Lieu du stage :
Institut d'Ostéopathie de Rennes
Campus Ker Lann - Allée Gustave Eiffel
35 170 Bruz
COÛT DU STAGE
90 €. Possibilité de prise en charge par votre organisme financeur (IO-RENNES est enregistré sous le n°53350889435 auprès du Préfet de Région et référencée dans le Datadock). Il n'existe pas de tarif ALUMNI sur cette formation continue.
Les frais de repas, de déplacement et d’hébergement sont à la charge du stagiaire.
synopsis
La prévalence des plagiocéphalies occipitales postérieures d’origine positionnelle (PPOP) a augmenté ces 25 dernières années suite aux recommandations pédiatriques américaines de 1992 qui conseillent de faire dormir les nouveaux nés sur le dos, en prévention de la mort subite du nourrisson. Selon certaines études, de 30% à 46% des nouveaux nés sont touchés par une PPOP non synostosique et dans 25% des cas, elle persiste après l’âge de 3 ans. Souvent considérées comme bénignes, il a été rapporté qu’elles pouvaient être en lien avec des complications ophtalmologiques, auditives et neuro-développementales. Les PPOP sont des déformations résultant de forces mécaniques extérieures pré et post natales agissant sur la malléabilité du crâne en pleine croissance. Les traitements recommandés sont basés sur du repositionnement postural ainsi qu’une prise en charge physique ayant une action sur la musculature cervicale et du tronc. Ils sont cependant jugés réellement efficaces sur les enfants de moins de 4 mois. La prévention, le dépistage précoce et le suivi sont des éléments clé de la prise en charge.
La prise en charge des enfants atteints des déformations crâniennes est complexe : les conduites à tenir communes aux différents professionnels en incluant l’environnement de bébé sont disparates, parfoiserronées.
PROGRAMME "BÉBÉS PLAGIO 56"
MATIN (4H) :
1 : Déformations crâniennes
CONGENITALES = CRANIOSTENOSE :
- Définition
- syndromique et non syndromique
POSITIONELLES :
- Définition plagiocephalie / brachycéphalie / dolichocéphalie
- Causes primaires
- Facteurs de risques : pendant la grossesse, à l’accouchement, en post partum
- Les torticolis musculaires et posturaux : définitions, signes et causes
2 : La Prévention
- Comment mener une prévention efficace pour nous thérapeute : dès la grossesse +++,facteurs de risques connus et signe d’appel pour une prise en charge précoce AVANT l’apparition des déformations
- Conseils aux parents et de l’entourage du bébé, importance de leur rôle.
3 : Prise en charge et traitement
- Arbre décisionnel de prise en charge
- Traitement
- Protocole de repositionnement
- Intérêt de l’approche pluridisciplinaire +++
- Présentation du rôle du pédiatre, du kiné, de l’ostéo, du psychomotricien
- Pourquoi les traiter ?
Pause
4 : Mesures crâniennes
- Intérêt, Objectif des prises de mesures
- Classification
- Les différents outils de mesures
- Les différentes mesures selon les déformations
- Pratique
APRES-MIDI (4H) :
5 : Motricité et intégration des réflexes archaïques du tout petit
- Les Reflexes archaïques
1°. Un réflexe archaïque c’est quoi ?
2°. Un réflexe archaïque ça sert à quoi ?
3°. Comment s’intègrent nos réflexes ?
- Développement moteur de l’enfant et déformation crânienne - Généralités
- Intérêt de la Motricité libre
- Développement Moteur du tout petit
1°. Je viens de naître
2°. J’évolue au sol, à plat : 0 – 6 mois
3°. Je me déplace au sol : 5 – 10 mois
4°. Je me verticalise pour me mettre debout : après 8 mois
5°. Je me mets debout, j’explore l’espace autour de moi et je marche : 11-18 mois.
Pause
6. Cas cliniques/échanges
Cas concrets de cabinet, avec photos, vidéos, rôle de chacun
7. Questions fin journée - Conclusion