
L'IO-RB est titulaire de la charte Erasmus+
Le programme Erasmus+ intervient dans le cadre d'une stratégie claire d'internationalisation de l'IO-RB, en respectant pleinement les principes de non-discrimination, de transparence et d'inclusion énoncés dans la charte ECHE. Grâce à l'obtention de la charte Erasmus+, l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne poursuit son développement en Europe, où la pratique et la formation en ostéopathie est désormais reconnue dans 13 pays.
L’objectif principal pour l’IO-RB est de pouvoir donner la chance à tou.te.s les étudiants/enseignant.e.s qui le souhaitent de participer à des mobilités européennes avec des établissements de recherche et de formation en ostéopathie. Ces mobilités permettront aux futurs diplômés et aux ostéopathes enseignants à l'IO-RB de développer leur champ de compétences, de s'ouvrir à de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie.
Les liens étroits entre l’établissement et l’université par le biais du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) sont déjà des appuis majeurs pour le développement de notre établissement.
Notre établissement dispose d'un numéro de référencement unique (code PIC) : 883778932
CONTACTER L'EQUIPE DU PÔLE INTERNATIONAL
Mobilités courtes en Europe pour les étudiants et les enseignants en ostéopathie, entre établissements de formation et de recherche
En participant à ce programme Erasmus+, notre établissement s’est engagé et confirme sa volonté d’ouverture à l’international pour ses étudiant.e.s/enseignant.e.s. L'IO-RB continue à structurer son pôle international sous l’égide du programme Erasmus+. Les liens étroits entre l’établissement et l’université par le biais du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) sont déjà des appuis majeurs pour le développement de notre établissement.
Pour les étudiants et les enseignants, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de développer leur champ de compétences, de s'ouvrir à de nouvelles expériences d'apprentissage, de découvrir une autre culture, de construire un futur réseau et d'acquérir une expérience internationale en ostéopathie. Cette stratégie reconnaît la contribution essentielle du personnel et des étudiant.e.s mobiles, ainsi que de la participation à des projets de coopération européens et internationaux, à la qualité de ses programmes d'enseignement supérieur et de l'expérience des étudiant.e.s. L’objectif est de développer la coopération avec des partenaires d'autres pays dans le cadre d'une stratégie claire d'internationalisation.

Un pont avec l’Europe qui s’ajoute aux mobilités déjà établies à l'IO-RB sur différents continents
> Europe : Erasmus+
> Amérique : convention de partenariat avec l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ) au Canada
> Asie : convention avec l’hôpital public mère-enfant de Da Nang au Vietnam
> Afrique : mission solidaire au Togo grâce au travail remarquable de l’association @osi_osteopathie