
Mobilité au Canada : convention de partenariat avec l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ)
Programme international de mobilité étudiante
L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ) et l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) ont signé une convention de partenariat en faveur d’un programme international de mobilité des étudiants en ostéopathie, dans les domaines de la formation et de la recherche. L’élaboration de contenus pédagogiques communs, la promotion de la mobilité des étudiants pour la pratique clinique ostéopathique, la création de projets de recherche mais aussi l’acquisition d’un double diplôme font partie de ce parcours international. Les échanges entre les deux établissements sont matérialisés par des séjours courts (15 jours) dans les centres de consultations respectifs des deux écoles et la participation à des cours théoriques et pratiques.
Obtention d'un double diplôme d'ostéopathe pour exercer au canada
Le parcours international pour les étudiants en ostéopathie permet l’obtention du diplôme de l’institut partenaire, par un système de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), conformément au décret de décembre 2014 encadrant la formation en ostéopathie en France. Les étudiants français peuvent ainsi préparer leur installation au Canada en bénéficiant d'un réseau de professionnels sur place. L’enjeu est double : faciliter l’installation des ostéopathes français au Québec – région plébiscitée pour son cadre de vie, et accréditer la profession dans un pays où l’ostéopathie est sur le point d’être reconnue. L’objectif est aussi de promouvoir les collaborations avec les enseignants et chercheurs évoluant dans les instituts partenaires pour le développement de la recherche en ostéopathie.
séminaire inter-écoles co-organisé par LES DEUX PAYS
Pour les instituts et leurs enseignants, l'objectif de la convention de partenariat est d'acquérir des orientations pédagogiques novatrices, de partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de renforcer leur pratique professionnelle. Chaque année, au mois d'avril et autour de l'IOHW, un séminaire conjoint est organisé par les deux écoles. Les conférences sont animées par des ostéopathes et des professionnels de santé sur des thèmes variés.
Mobilité au Vietnam : convention de partenariat avec l’hôpital public mère-enfant de Da Nang
Accueil de médecins souhaitant s'initier à l'ostéopathie
Un partenariat a été initié depuis 2018 avec le Danang Hospital for Women and Children au Vietnam. ll vise la formation de personnel soignant (médecins notamment) à l’ostéopathie, par un cursus de formation adapté (dans le respect du décret N°2014-1505 du 12 décembre 2014), dans la perspective de les aider à développer l’ostéopathie dans leur propre pays.
Le Docteur Tran Dinh Vinh, Directeur de l'hôpital public Mère-Enfant de Da Nang, et Marylène Bourgin, ostéopathe Directrice Générale de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne, ont concrétisé un premier projet en 2022 avec l'accueil du docteur Cam Van à l'IO-RB. La médecin vietnamienne a ainsi pu s'initier à l'ostéopathie pendant trois mois. " Après mes études de médecine au Vietnam, j’exerce dans le service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital mère-enfant de Da Nang, qui réalise 15 000 accouchements par an. Pour mieux traiter la douleur de nos patients, j’ai voulu m’initier à l’approche et aux techniques ostéopathes dans ce domaine " [Cam Van pour Ouest-France - article du 11/12/2022].
séjour au Vietnam pour les étudiants ostéopathes de l'IO-RB
La mobilité au Vietnam est rendue possible pour les étudiants de l'IO-RB en cinquième année d'études, grâce à l'association OSI. La mission dure deux semaines. Les étudiants ostéopathes sont encadrés sur place par des tuteurs de l'IO-RB expérimentés, conformément au dispositif de formation français.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram